13/06/2003
Sylvander

Bertil Sylvander

Spécialiste des stratégies de qualité des entreprises et organismes publics, Bertil Sylvander est, il faut le dire, un chercheur atypique. Suédois par son père, né en Algérie, russe et anglais du côté de ses ancêtres maternels, il a en effet consacré la plupart de ses travaux à... l’origine. Celle des produits agricoles et agro-alimentaires, s’entend.
Il a ainsi longtemps dirigé l’Unité de Recherches sur les qualifications alimentaires, au Mans (UREQUA), avant de rejoindre le centre Inra de Toulouse. Directeur de recherches au sein du département SAD de l’Inra (Sciences pour l’action et le développement), il a mené des travaux et expertises au niveau européen, notamment dans le domaine de l’agriculture biologique. Il a occupé ce poste jusqu’en octobre 2007, date à laquelle il a quitté ses activités professionnelles.
Ce n’est pas tout. Car Bertil Sylvander est également le cofondateur et le codirecteur des "Bataclown", une compagnie de clown-théâtre fondée en 1980, qui, outre ses créations propres, intervient régulièrement en tant que "clownanalyste" dans le cadre de rencontres telles que l’Université d’Eté de l’Innovation Rurale de Marciac.
Enfin, Bertil Sylvander a tenu la chronique le Ventre du Monde dans l’émission "Ça ne mange pas de pain !" de la Mission Agrobiosciences.

Toutes ses (nombreuses) publications pour la Mission Agrobiosciences dans l’encadré ci-dessous...

Economiste et sociologue

Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top