29/07/2011
Abaab : portrait
Avec : Ali Abaab

Ali Abaab

A. Abaab © P. Assalit/MAA

Professeur de l’enseignement supérieur agricole en économie rurale à l’Institut des régions arides de Médenine, en Tunisie, spécialiste des politiques économiques, foncières et de développement agricole et rural. Depuis janvier 2009, expert GTZ dans un projet d’appui à la mise en œuvre de la Convention internationale sur le changement climatique.

Après un doctorat en économie agricole obtenu en Belgique, Ali Abaab a été successivement chef du Département de recherche en sciences économiques et sociales et Directeur de la Vulgarisation et des Projets de Développement à l’Institut des Régions Arides de Médenine (1978-1992). Il a ensuite travaillé à l’ICRA de Wageningen (Pays Bas,1994) et à l’Institut Agronomique Méditerranéen du CIHEAM à Montpellier (1992-1995) en tant qu’enseignant-chercheur associé. Il a en outre assuré les fonctions de chargé de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la coopération internationale entre 1995 et 2004 au Secrétariat d’Etat à la Recherche Scientifique et à la technologie et d’expert GIZ auprès du Ministère de l’environnement et du développement durable dans le cadre d’un projet de coopération tuniso-allemande (2004-2008).
Ali Abaab a été membre de la Commission de la Science et de la Technologie au Service du Développement (CSTD) du Conseil Economique et Social des Nations Unies (1999-2002), Membre du bureau du Comité des Ressources Naturelles, de la Science et de la Technologie (CRNST), et il est le fondateur de trois réseaux de recherche sur les questions de développement économique, agricole et rural en Méditerranée.
Enfin, il est membre de plusieurs groupes et associations de la société civile issus de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, militant pour le développement durable et pour le renforcement du processus de la transition démocratique du pays.
Notons qu’Ali Abaab intervenait dans le cadre des 17èmes Controverses de Marciac - 3 et 4 août 2011 - intitulées "La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde".

Professeur en économie rurale et Expert GTZ

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top