05/04/2006
Organisé par la librairie Ombres Blanches et la Mission Agrobiosciences

Rencontre avec Bruno Latour autour de son dernier ouvrage "Changer de société"

Copyright www.meltemieditore.it

La librairie Ombres Blanches et la Mission Agrobiosciences organisent le mercredi 5 avril 2006 à 18h à la librairie une rencontre-débat avec Bruno Latour à propos de son livre "Changer de société" (Ed. La Découverte). Dominique Desjeux, Professeur d’anthropologie sociale et culturelle à la Sorbonne (Paris) et Directeur de la collection "Sciences sociales et société" aux PUF, réagira aux propos de Bruno Latour et Patrick Denoux, Maître de conférence en psychologie interculturelle à l’Université Toulouse Le-Mirail proposera sa lecture du débat en clôture.

Lire l’introduction générale de "Changer de société" de Bruno Latour

Bruno Latour, né en 1947 à Beaune, en Côte d’Or, après une agrégation de philosophie, s’est formé à l’anthropologie en Côte d’Ivoire.
Très vite il s’est intéressé aux sciences et aux techniques. Son premier livre La vie de laboratoire (1979 pour la première édition anglaise ; traduit en six langues) décrit le fonctionnement quotidien d’un laboratoire californien en utilisant des méthodes ethnographiques. Il a travaillé ensuite sur les liens entre la révolution de Pasteur et la société française du 19° siècle (Les Microbes Guerre et paix, 1984, traduit en quatre langues).
De plus en plus intéressé par les multiples connections entre la sociologie, l’histoire et l’économie des techniques il a publié un livre de synthèse (La science en action, Poche, Folio, 1987 pour la première édition en anglais ; traduit en neuf langues) et de nombreux articles sur l’innovation technique. Une étude de cas sur un métro automatique Aramis ou l’amour des techniques (Prix Roberval 1992, traduit en deux langues) lui a permis de résumer les recherches effectuées depuis de nombreuses années sur la dynamique des innovations et la philosophie des techniques qu’elle implique.
Ses intérêts pour les questions de gestion et de d’organisation de la recherche vont de pair avec des travaux de philosophie comme Nous n’avons jamais été modernes-essai d’anthropologie symétrique (1991, traduit en seize langues) et de culture scientifique comme dans Petites leçons de sociologie des sciences (Point Poche, traduit en quatre langues).
Il a publié Paris ville invisible, un travail de théorie sociologique à partir d’enquêtes photographiques ; et Politiques de la nature-comment faire entrer les sciences en démocratie (traduit en trois langues) qui fait la synthèse des travaux sur la philosophie de l’environnement.
Il a publié récemment un ouvrage sur l’ethnographie du Conseil d’Etat La fabrique du droit. L’espoir de Pandore, traduit de l’anglais par Didier Gille, paru aux éditions la Découverte (traduit en quatre langues) fait le point sur l’impact des "science studies’ sur la philosophie des sciences.
Il va publier en français la traduction française d’un ouvrage de théorie sociologique présentant la sociologie de la traduction.La plupart des ouvrages anglais sont disponibles chez Harvard University Press ; la plupart des ouvrages français sont aux éditions La Découverte.
Il enseigne depuis vingt cinq ans dans des écoles d’ingénieur, le CNAM d’abord, puis l’Ecole des Mines où il a rejoint le Centre de sociologie de l’innovation en 1982. Professeur à l’Ecole il a longtemps été responsable du cours "description de controverses scientifiques" (maintenant enseigné par Dominique Linhardt), et du doctorat "socio- économie de l’innovation" (maintenant dirigé par Antoine Hennion). Il est également un visiteur fréquent du département d’histoire des sciences de Harvard.
Après avoir été commissaire de l’exposition Iconoclash, il a organisé cette année une autre exposition, toujours avec Peter Weibel, au ZKM de Karlsruhe La Chose politique - Atmosphères de la démocratie deux expositions qui ont toutes les deux fait l’objet de volumineux catalogues aux presses du MIT, Cambridge, Mass.

  • 1992 : Prix Bernal décerné par la Society for the Social Studies of Science
  • 1992 : Prix Roberval du Livre et de la Communication grand public (pour Aramis ou l’amour des techniques).
  • 1996 : Doctorat Honoris Causa décerné par l’Université de Lund, Suède.
  • 2005 : Il a reçu la prestigieuse chaire Spinoza de l’université d’Amsterdam pour le trimestre de printemps.

    SELECTION D’ENTRETIENS APPROFONDIS

  • 1993 : « Interview avec Bruno Latour » interview by Hugh Crawford in Configurations Vol. 1 n°2 pp.247-269.
  • 1995 : « De l’acteur-réseau au parlement des choses », in M (Mensuel, marxiste, mouvement) numéro 75 spécial sur Sciences, Cultures, Pouvoirs (interview J. C. Gaudillère). pp.31-38.
  • 1997 : avec Finn Olsen en danois (in Danish) in Philosophia Vol. 25, n° 3 et 4, pp.267-287.
  • 1997 : avec Gustav Rozler en allemand (in German) "Ein neuer Empirismus, ein neuer Realismus", Bruno Latour im Gespräch mitGustav Roßler, Mittelweg 36, 6. Jahrgang, février-mars 1997.
  • 2000 : « A Contract with Nature » interview with Shin’ichi Nakazawa, [English and Japanese translation] in Coucou No Tchi n°2, pp.190-211 (with an introduction by Kazuhiko Yatabe).
  • 2003 : « Interview with Bruno Latour’ » In Chasing Technoscience. Matrix for Materiality (Eds, Ihde, D. and Selinger, E.) Indiana University Press, Bloomingon, pp. 15-26.
  • 2003 : « Il ne faut plus qu’une science soit ouverte ou fermée », entretien rédigèé électroniquement avec Jean-Marc Lévy-Leblond in Rue Descartes Revue du Collège International de Philosophie « A quoi sert la philosophie des sciences » pp.65-79 n°41 2003.
  • 2004 : « The Social as Association » in Nicholas Gane (editor) The Future of Social Theory, Continuum, London, pp. 77-90.
  • 2004 : « Interview with Bruno Latour : Debriefing the Collective Experiment » 16-17 April 2004 By Maria J. Prieto and Elise S. Youn.
  • 2004 : « Por Uma Antropologia do Centro » Entretien avec Renato Sztutman et Stelio Maras en portugais (in Portuguese) Mana vol. 10 n°2 2004 pp. 397-414.
  • 2005 : « There is no Terrestrial Globe », interview by Jean-Christophe Royoux in. (2005). Cosmograms. (Eds, Ohanian, M. and Royoux, J. C.) New York : Lukas and Sternberg, 211-222.
  • 2006 : Chrisian S. G Katti "Mediating Political ’Things’ and the Forked tongue of Modern Culture" A conversation with Bruno Latour, ArtJournal Vol. 65 n°1 pp.94-115 Spring 2006.

Accéder au site des Editions La Découverte

Accéder aux interventions de Patrick Denouxdans le cadre des mainifestations organisées par la Mission Agrobiosciences

Lire l’intervention de Patrick Denoux : L’orthorexie une névrose culturelle ?

Lire les interventions et articles de Dominique Desjeux- dans le cadre des manifestations organisées par la Mission Agrobiosciences

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mercredi 5 avril à 18h, Librairie Ombres Blanches, 50 rue Gambetta, 31000 Toulouse. En collaboration avec la Mission Agrobiosciences. En présence de deux interlocuteurs : Dominique Desjeux, Professeur d’anthropologie sociale et culturelle à Paris V-Sorbonne et Patrick Denoux, Maître de conférence en psychologie interculturelle, Université Toulouse Le-Mirail.

ACCEDEZ AUX PUBLICATIONS DISPONIBLES : Science, Société, Décision Publique

LIRE l’intégralité de la séance de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées "L’expertise face à la décision publique : quel est l’apport des sciences humaines et sociales ?". Séance introduite par Gilles Allaire, Economiste, Directeur de recherches Inra Toulouse et Michel Grossetti, Sociologue, Directeur du Centre d’études des rationalités et des savoirs, CNRS-Université de Toulouse Le-Mirail.

LIRE l’intégral de la séance de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées« La multiplication des expertises : que signifie cette inflation ? »-Séance introduite par Valérie Péan de la Mission Agrobiosciences avec les réactions immédiates de Georges Bories, Toxicologue, Directeur de recherches Inra, Président des Comités scientifiques de l’alimentation animale à la Commission européenne et à l’Afssa ; Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste, Inserm U558, travaillant sur l’aspect juridique des expertises médicales et Jean Tkaczuk, Praticien hospitalier, Président de la Commission recherche, transferts de technologies, enseignement supérieur au Conseil Régional Midi-Pyrénées.

LIRE l’intégral de la séance de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées« Les Sciences dans la Société : Comment réintroduire la part du sensible ? »Séance introduite par Jacques Lefrançois, Professeur de philosophie et Docteur en génétique à l’Université Paul Sabatier, Membre de la Plateforme Génétique et Société de la Génopole Toulouse-Midi-Pyrénées ; François Saint-Pierre, Professeur de Mathématiques et Jean-Pierre Estrampes, Architecte, Professeur à l’Ecole d’Architecture de Montpellier

LIRE l’intégral de la séance de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées « La Science est-elle culturelle ? » SEANCE INTRODUITE PAR VALERIE PEAN, MISSION AGROBIOSCIENCES,Philippe Baralon (Cabinet Phylum), Marie Vella et Brigitte Prévost (Associations de consommateurs)

LIRE l’intégral de la séance de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées « La transgénèse a l’épreuve du droit : enjeux et limites technologiques, impacts juridiques et brevetabilité du vivant » SEANCE INTRODUITE PAR PIERRE BOISTARD, GENETICIEN, LABORATOIRE "INTERACTIONS PLANTES-MICROORGANISMES", CNRS/INRA, MARC VERPRAT (INFORMATICIEN EIKONEX) ET GEORGES MAS (PSYCHO-SOCIOLOGUE MAS CONSULTANT)

LIRE l’intégral de la séance de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées « L’Enseignement des sciences en questions » SEANCE INTRODUITE PAR ALAIN TROUSSON, MEMBRE DU CONSEIL NATIONAL DES PROGRAMMES, MARIE-FRANCE BARTHET (RECTORAT DE TOULOUSE) ET JEAN-PIERRE ZALTA (ANCIEN PRESIDENT DE LA COMMISSION DE GENIE GENETIQUE )

LIRE l’intégral de la séance de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées « Qui est concerné par les collections d’échantillons d’humains et de données associées utilisés par la recherche ? » INTRODUCTION PAR ANNE CAMBON-THOMSEN, RESPONSABLE D’EQUIPE INSERM ET DE LA PLATE-FORME "GENETIQUE ET SOCIETE" DE LA GENOPOLE TOULOUSE MIDI-PYRENEES.

LIRE l’intégral de la séance de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées « Sécurité sanitaire et santé. Un progrès ou un retour vers l’hygiénisme ? »- INTRODUCTION PAR GEORGES BORIES, DIRECTEUR DE RECHERCHE INRA, DIRECTEUR SCIENTIFIQUE A LA COMMISSION EUROPEENNE

LIRE un article autour de la séance de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées « La recherche publique peut-elle se passer de contrats privés ? »- INTRODUCTION PAR MICHEL GROSSETTI, DIRECTEUR DU CENTRE D’ETUDE DES RATIONALITES ET DES SAVOIRS. CNRS-UTM

LIRE l’intégral de la séance de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées « Supprimer la douleur : jusqu’où peut-on aller ? »- INTRODUCTION PAR THIERRY MARMET, MEDECIN, CHEF DE SERVICE DE SOINS PALLIATIFS DE LA POLYCLINIQUE JOSEPH DUCUING ET BERNARD DESCLAUX, PSYCHIATRE, CHEF DE SERVICE A L’INSTITUT CLAUDIUS REGAUD

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top