07/12/2009
"Propos Epars". Mardi 8 décembre 2009, de 18h à 20h. A la librairie Ombres Blanches

Rencontre autour de l’ouvrage d’Hervé Le Treut " Nouveau climat sur la Terre : comprendre, prédire, réagir"

Le 7 décembre prochain, s’ouvrira à Copenhague, dans le prolongement du protocole de Kyoto, le sommet de l’Onu sur le climat. A l’approche de cette nouvelle conférence, plusieurs voix s’élèvent d’ores et déjà pour pointer les risques d’aboutir à des mesures insuffisantes au regard des enjeux si les différents pays présents continuent à ne penser ces questions qu’à l’aune de leurs propres intérêts nationaux, et non de tenter d’aboutir à un accord global. Sans compter que les politiques mises en place risquent également d’être bien onéreuses au regard de leur efficacité.
Dans ce contexte, existent-ils des stratégies et des actions efficientes d’un point de vue tant écologique qu’économique à même de répondre aux enjeux posés par le changement climatique ? Quelles sont leurs logiques ?
Des questions qui seront au cœur de la prochaine rencontre de "Propos Epars" le mardi 8 décembre prochain puisque la Mission Agrobiosciences et la librairie Ombres Blanches accueilleront le climatologue et directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, Hervé Le Treut, qui vient de publier l’ouvrage "Nouveau climat sur la Terre : comprendre, prédire, réagir" (ed. Flammarion) ainsi que, pour mettre en débat ces enjeux et ces stratégies, l’économiste et directeur scientifique de l’Institut d’Economie Industrielle de Toulouse, Jean Tirole.

Hervé Le Treut est climatologue, et directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, regroupant plusieurs laboratoires recherche impliqués dans les sciences de la planète et de l’environnement. Professeur à l’école Polytechnique, il a participé aux rapports du GIEC, le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème dont L’effet de serre : allons-nous changer le climat ? (Flammarion. 2001, nouvelle édition Champs, 2004), Le changement climatique avec G. Jacques (Unesco 2004) et Climat. Chronique d’un bouleversement annoncé avec D. Hauglustaine et J ? Jouzel (Le Pommier, 2004).

Economiste, Jean Tirole est directeur directeur scientifique de l’Institut d’Économie Industrielle (IDEI) de Toulouse et membre du Conseil d’Analyse Économique du Premier Ministre. Polytechnicien, il a fait sa thèse au Massachusetts Institute of Technology sous la directeur du prix nobel d’Economie 2007, Eric Maskin. Médaille d’or 2007 du CNRS, il est l’auteur de nombreuses publications dans de grandes revues internationales et de plusieurs ouvrages de référence tels que The Prudential Regulation of Banks, avec Mathias Dewatripont (1994), et Competition in Telecommunications, avec Jean-
Jacques Laffont (1999).

Mardi 8 décembre 2009, de 18h à 20h, à la librairie Ombres Blanches (50 rue Gambetta à Toulouse).
Entrée libre et gratuite

Renseignements auprès de Jacques Rochefort, de la Mission Agrobiosciences

Visiter le site de la librairie Ombres Blanches

"Nouveau climat sur la Terre : comprendre, prédire, réagir"
Présentation de l’éditeur

"Aujourd’hui, Copenhague. Objectifs : refonder le protocole de Kyoto, l’élargir à tous les pays de la planète. Trouver un accord global d’aide aux populations les plus vulnérables et un accord sur la réduction des gaz à effet de serre pour les pays industrialisés et émergents - États-Unis et Chine compris. La recherche nous a révélé l’immense complexité de la machine climatique et la difficulté à prédire son évolution. Quelle sera l’élévation du niveau de la mer en 2100 ? la pression sur les milieux littoraux ? l’étendue de la désertification ? l’évolution des glaciers ? Impossible de le quantifier. En revanche, il est démontré que nos émissions de gaz à effet de serre sont responsables du changement climatique ; que celui-ci est d’ores et déjà irréversible et qu’il affectera tous les milieux naturels ; qu’un réchauffement supérieur à 2 °C rendra l’évolution du climat incontrôlable.
Hervé Le Treut, l’une des figures de l’appel à la vigilance lancé dès les années 1980, dresse le tableau des actions à mener : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, mettre en place des politiques d’économie d’énergie, limiter la consommation d’énergie fossile, développer les énergies alternatives, capter et stocker le CO2 des centrales thermiques... Il ne reste que quelques décennies pour diminuer l’ampleur des modifications en cours et nous préparer à affronter les nouvelles inégalités qui en découleront. Un ouvrage indispensable pour comprendre la machine climatique, ses facteurs de régulation et les enjeux écologiques de demain. "

"Nouveau climat sur la Terre : comprendre, prédire, réagir", par Hervé Le Treut, ed. Flammarion, novembre 2009. 21€

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Avec le climatologue Hervé Le Treut et l’économiste Jean Tirole

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top