22/09/2006
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences

Retour des huîtres d’Arcachon sur le marché (Article revue de presse)

Copyright www.arcachon-guide.fr

Un mois après les premières mesures sanitaires de limitation des ventes d’huîtres du bassin d’Arcachon, les producteurs ont décidé de reprendre la commercialisation. La profession est ainsi revenue sur sa décision de la semaine dernière de ne pas commercialiser leurs produits tant qu’ils n’avaient pas été lavés de tout soupçon après les décès de deux personnes qui en avaient consommé, note Sophie Austruy dans Le Figaro, qui ajoute que « la colère et le sentiment d’injustice des ostréiculteurs restent cependant intacts ».

Aux cotés des ostréiculteurs à Arcachon au moment de la décision, une journaliste de Sud Ouest confirme : l’heure n’est pas vraiment à la fête, même si le soulagement de savoir les souris vivantes conforte leur opinion que « les huîtres ont toujours été bonnes ». Le quotidien régional propose une rapide chronologie de l’affaire depuis le 21 août dernier. Le journal bordelais fait également le point sur l’enquête judiciaire, en cours après le décès toujours inexpliqué d’un sexagénaire qui avait consommé la veille des huîtres provenant d’un producteur de Gujan-Mestras. Le Figaro cite « des scellés » posés par la PJ « sur deux établissements ostréicoles ». Le porte-parole des ostréiculteurs, Joël Dupuch, évoque dans Sud Ouest « deux lots provenant de circuits fermés ». Laurent Rosso, le directeur du laboratoire de référence de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), précisait la semaine dernière dans Le Monde que « réglementairement, la situation est encore à risques ». Pour le moment, la toxine à l’origine de la mortalité des souris a disparu du bassin d’Arcachon, mais elle demeure inconnue aux yeux des scientifiques, résumait la correpondante du journal à Bordeaux. Selon Libération, citant le PDG de l’Ifremer contesté par les producteurs pour son fameux "test de la souris", l’apparition de plus en plus fréquente de toxines dans les coquillages « va accompagner la vie de la conchyliculture de manière durable ». Jean-Yves Perrot considère qu’il s’agit d’une conséquence du réchauffement climatique, résume la correspondante de Libération.

Mission Agrobiosciences. revue de presse. 22 septembre 2006.

Vendredi 22 septembre 2006, Le Figaro, Sud Ouest, Le Monde et Libération

Présentation du REPHY (réseau de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines) créé par l’Ifremer en 1984

Accéder à la totalité de la revue de presse du Magazine Web de la Mission agrobiosciences

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top