28/10/2005
Catherine Aubertin

Représenter la nature ? ONG et biodiversité (Sélection d’ouvrage)

Copyright IRD Editions

Etude des relations entre les ONG et la biodiversité : que recouvrent ces deux termes ? Qualifient-ils des objets nouveaux ? Est-il nécessaire de concevoir des outils analytiques particuliers pour les ONG ? Avec quel mandat de négociation les ONG sont-elles devenues des porte-parole de la biodiversité ?... Un ouvrage que ne saurait trop vous conseiller l’équipe de la Mission Agrobiosciences.

La biodiversité, « objet » environnemental récent, et les ONG, acteurs désormais indispensables de la régulation environnementale, entretiennent des rapports étroits. La notion de biodiversité a largement pris forme et sens grâce aux ONG, dans les forums internationaux comme sur le terrain. Parallèlement, la consécration politique de la biodiversité et les modes de gestion qui l’accompagnent ont légitimé les interventions des ONG. Tantôt comme contre-pouvoir face aux États, tantôt comme parties prenantes du nouvel ordre écologique et économique mondial, parfois au sein d’alliances avec des firmes, elles sont devenues un pivot des politiques de protection de l’environnement. Ce sont ces relations intimes entre ONG et biodiversité que le présent ouvrage se propose d’explorer.

Comment les ONG sont-elles devenues des porte-parole de la biodiversité, avec quel mandat de négociation, avec quelle influence réelle ? Comment les représentations et pratiques que recouvrent aujourd’hui biodiversité et ONG se sont-elles imposées ? Ces notions viennent-elles vraiment qualifier des objets nouveaux ? La notion de biodiversité revêt-elle une portée opérationnelle tant pour les sciences de la vie que pour les décideurs ? Les ONG ont-elles des spécificités qui exigent des outils analytiques particuliers ?

Les auteurs, sociologues, économistes et politiques, s’interrogent sur la validité scientifique des notions d’ONG et de biodiversité et nous convient à une réflexion critique sur les modes de gouvernement qui prétendent encadrer les relations entre les sociétés et la nature.

Fiche bibliographique en français établie par Electre, Electre.

IRD Editions Diffusion

Lire les publications originales de la Mission Agrobiosciences autour de la biodiversité

Accéder au site de l’IRD

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "SCIENCE ET SOCIETE...- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à la rubrique Sciences et Société sur le site de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Du glyphosate à l’élevage : questions scientifiques, traitements médiatiques et politiques Voir le site
  • « Dans un monde aussi difficile soit-il, il reste de l’espoir » Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Artificialisation : « Le sol revisite les carrefours disciplinaires » Voir le site
  • Artificialisation des sols : Une notion à creuser ! Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top