20/12/2007
Revue de presse. Mission Agrobiosciences

Pour les céréaliers français 2007 est une bonne année. Réduction des émissions de CO2 : tous mécontents. Aux Etats-unis on envisage d’économiser l’énergie. (Article revue de presse)

Copyright pelagie46.spaces.live.com

Laetitia Clavreul, dans le journal "Le Monde", se fait l’écho des bons résultats des céréaliers français pour 2007. En effet les cours mondiaux du blé ont doublé entraînant ainsi une progression du revenu net par agriculteur hors inflation de 12% par rapport à l’année précédente. "Cette croissance s’explique en quasi-totalité par la flambée des prix des céréales, oléagineux et protéagineux" rappelle la journaliste citant le service statistique du Ministère de l’agriculture.

Cette embellie ne profite pas à tout le monde. "..., le revenu des éleveurs, touchés de plein fouet par la hausse de 15% de l’alimentation animale (à base de céréale) baisse." C’est le cas des élevages hors sol où la baisse des revenus est spectaculaire : 59%. "Au total, seulement 15% des exploitations, exclusivement des céréaliers, ont des revenus qui s’améliorent significativement selon le ministère" écrit Laetitia Clavreul. Ainsi les aides ont diminué de 3% cette année et renforce la nécessaire réflexion sur leur répartition. la journaliste note que "le ministre français de l’agriculture, Michel Barnier, aimerait voir aboutir une répartition plus équitable, en attribuant moins aux céréaliers et davantage aux oubliés du système, comme l’élevage ovin ou l’agriculture biologique." Par ailleurs Michel Barnier souhaite "mettre en place des outils de stabilisation des marchés afin que l’alimentation ne soit pas livrée à la volatilité." Nos céréaliers craignant que les bons résultats n’amènent à une baisse brutale des aides pensent par le biais de l’Orama, branche céréale de la FNSEA qu’"il faut travailler sur le soutien des producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux pour qu’il fonctionne selon les variations (des cours) au lieu de vouloir l’amputer purement et simplement." Surtout nous affirme la correspondante du Monde que "l’agriculture semble redevenir un secteur porteur."
Le projet de législation adopté à Bruxelles pour contraindre les constructeurs automobiles à réduire les émissions de CO2 à l’avantage de mécontenter tout le monde. C’est ce que nous narre la correspondante de Libération. Citant Greenpeace qui déclare "que la semaine dernière à Bali, l’Union européenne rugissait comme un lion pour défendre le climat, aujourd’hui son bras exécutif file doux comme un agneau en plaçant les bénéfices à court terme des constructeurs avant notre survie à tous." Le porte-parole de PSA Peugeot-Citroën ajoute toujours selon Julie Majerczak de Libération : "ce projet est anti-écologique, anti-social, anti-économique." Les repères se brouillent. Un point positif cependant : si le secteur automobile produit 12% des émissions de carbone dans l’UE, en "2012, elles devront avoir été réduites de 19%". Reste la méthode car les grosses voitures pourront polluer plus que les petites. La Commission a trouvé la parade : "Un fabricant de modèles peu polluants et un autre de véhicules plus puissants pourront s’allier afin d’atteindre la moyenne à eux deux en s’échangeant des droits à polluer." On voit par là que les discussions sont loin d’être closes.
Pierre-Yves Dugua, correspondant du Figaro à Washington signale que le président Bush sous la pression démocrate au Sénat redécouvre les vertus des économies d’énergie. "Le président Bush a promulgué une loi destinée à réduire de 8% la consommation d’énergie des Etats-Unis d’ici à 2030. Les émissions américaines de gaz carbonique devraient dans le même temps baisser de 20%" écrit M. Dugua. Le volume d’éthanol qui entre dans la composition des additifs à l’essence sera multiplié par six d’ici 2022. D’autre part " en 2020, l’Amérique devrait (...) réduire de 60% sa consommation d’électricité par ampoules. En outre, de nouvelles normes vont réduire la consommation d’eau de 40% pour les machines à laver le linge et de 28% pour les lave-vaiselle". Une prise de conscience face à la dépendance énergétique des USA à l’égard de l’étranger.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 20 décembre 2007, Le Monde, Libération, Le Figaro.

20 décembre 2007, Le Monde, Libération, Le Figaro

Céréales : récolte mondiale record une analyse de Lucien Bourgeois, conseiller du Président et responsable de la sous-direction des Etudes économiques et de la prospective à l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture. Lettre économique de novembre 2007, Etudes économiques et prospective, APCA

Sur le thème de l’éthanol et des biocarburants lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top