05/10/2006
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences

Pas de "fièvre de cheval" pour le virus du Nil (Article revue de presse)

Copyright www.mddep.gouv.qc.ca

La découverte d’un cas de virus du Nil sur un cheval à Argelès -sur-Mer (Pyrénées Orientales) n’a pas provoqué de poussée de fièvre médiatique. A l’exception du site internet Destination Santé, qui rappelle brièvement que ce virus a tué 780 personnes aux Etats-Unis depuis 7 ans, les médias français se veulent rassurants et la découverte de ce cas est resté localement circonscrit.

« Il n’y a donc pas lieu de s’affoler », déclare la directrice départementale des services vétérinaires à Midi-Libre. Le quotidien régional cite également un autre médecin, dont la fonction n’est pas précisé, qui fait état de « 63 cas suspects chez les humains dont aucun ne s’est révélé positif ». Selon Midi Libre, le virus du Nil ne s’était plus manifesté en France depuis 2004 où il avait sévi en Camargue. Une dépêche de l’agence AP, reprise par le journal permanent du Nouvel Observateur, fait remonter la dernière épidémie en Camargue -humaine et équine- à 1962. Selon AP, le virus n’entraîne chez l’homme le plus souvent qu’une infection inapparente ou banale (syndrome grippal). L’agence n’évoque aucun cas mortel, seulement et "exceptionnellement" d’« encéphalite ». Un tableau rassurant qui provient d’un communiqué du ministère de l’agriculture, retranmis sur le site professionnel Agrisalon. Sur le site d’Univers Nature, Pascal Farcy précise que 2% des cas sont mortels.

(Mission Agrobiosciences. Revue de presse.mercredi 4 octobre 2006, Midi Libre, Ap, Nouvel Obs, Destination Santé, Agrisalon et Univers NatureAccéder à la totalité de la revue de presse sur le site web de la Mission Agrobiosciences).

Lire la conférence GRIPPE AVIAIRE : LA FIEVRE DES POUVOIRS PUBLICS EST-ELLE JUSTIFIEE ? Avec Jean-Luc Angot, de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et Pierre Buffo, Directeur d’Avigers.
Sida, peste, malaria, ESB... 75% des maladies émergeant chez l’homme proviennent de l’animal. Depuis la nuit des temps, de grandes épidémies ravagent le monde, comme la peste au Moyen-Age ou la grippe espagnole au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, la grippe aviaire ? Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications sur le thème des virus édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

mercredi 4 octobre 2006, Midi Libre, Ap, Nouvel Obs, Destination Santé, Agrisalon et Univers Nature

Le site de l’InVS (Institut national de veille sanitaire) fait le point sur l’infection

Lire le communiqué concernant le virus West Nile sur le site du Ministère de l’Agriculture

Lire les mesures de précaution au sujet du virus West Nile sur le site du Ministère de la Santé

Accéder à la totalité de la revue de presse sur le site web de la Mission Agrobiosciences

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top