23/01/2007
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences

Nanotechnologies : la prudence citoyenne. (Article revue de presse)

Copyright www.vivantinfo.com

Libération rapporte que Marc Lipinski, vice-président, écologiste du conseil régional d’Ile-de-France a présenté hier « l’avis de la conférence des citoyens sur les nanotechnologies ». Les nanotechnologies inquiètent. La miniaturisation extrême de l’électronique promet à la fois de nouveaux savoirs, de nouveaux pouvoirs et donc de nouveaux risques et inquiétudes. Initiée au Danemark, cette procédure permet aux « non experts » de s’exprimer dans le débat public.

Une méthode qui permet à tout un chacun d’intervenir dans dossiers généralement confisqués. Dans leur avis la « conférence des citoyens » recommande : « un soutien aux nanotechnologies en raison des perspectives ouvertes par la médecine, l’énergie ou la création d’emplois ». Toutefois « le manque manifeste d’information sur les risques » demeure. S’appuyant sur ses conclusions Marc Lipinski propose d’inclure des associations à la « gouvernance » des réseaux subventionnés et demande la création d’un observatoire des nanotechnologies. Rarement utilisée la Conférence de citoyens a montré sa pertinence. La Mission Agrobiosciences en organisant une « Conversation plurisdisciplinaire intitulée "Nanosciences et nanotechnologies : tous les ingrédients d’un débat explosif ? » et une rencontre avec des élèves et des enseignants dans le cadre de d’une Université des lycéens intitulée "Nanosciences et nanotechnologies : vers une nouvelle frontière ?" a , à son tour, contribué à l’appropriation citoyenne du débat autour de la question des nanotechnologies.

Liens utiles concernant les nanosciences

Les nanosciences et les nanotechnologies sur le site du Ministère délégué Recherche et nouvelles technologies

Nanotechnologies, le vertige de l’infiniment petit par Dorothée Benoît-Browaeys, journaliste et présidente de VivAgora

Egalement dans la presse concernant la "Biodiversité
Toujours dans Libération, Vandana Shiva, physicienne et écologiste indienne, fondatrice de l’association Navdanya, pour la conservation de la biodiversité et la protection des droits des fermiers, dénonce les multinationales responsables de la dégradation de la situation des paysans du tiers-monde. Pour Vandana Shiva « Monsanto est le symbole de la destruction de l’agriculture ».

Liens utiles concernant la "Biodiversité"

Navdanya, la page d’accueil de l’association pour la conservation de la biodiversité et la protection des droits des fermiers

Page d’accueil en anglais de Vandana Shiva qui renvoie à de nombreuses contributions et prises de positions

Histoire de la forêt-. Mission Agrobiosciences

Histoire de... Du voyage des plantes à la mondialisation des espèces cultivées-Mission Agrobiosciences

Histoire du paysage : enjeux économiques, esthétiques et éthiques-.Mission Agrobiosciences

Egalement dans la presse concernant les OGM et l’analyse de l’eau...

Le Monde fait:mention du rapport annuel de l’Isaaa (International Service for the Acquisition of Agri-Biotech Applications) qui indique que les cultures OGM ont passé la barre des 100 millions d’hectares cultivés. Une fois de plus ce rapport relance le débat sur l’utilisation des OGM et leur avenir.
Le journal Le Monde révèle par ailleurs, que l’Institut Pasteur-Lille investit dans le marché de l’analyse de l’eau à travers le rachat d’un laboratoire privé, l’IRH Nancy. Philippe Amouyel, directeur de l’Institut Pasteur-Lille estime que le marché français de l’analyse de l’eau est rentable mais trop fragmenté d’où la nécessité de se regrouper.

Mission Agrobiosciences. Revue de presse du 23 janvier 2007, Libération, Le Monde.

23 janvier 2007, Libération, Le Monde.

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top