13/11/2006
Revue de presse. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: Cancer , Mondialisation , Santé

Margaret Chan, une Chinoise à la direction de l’Organisation Mondiale de la Santé (Article revue de presse)

Copyright www.china.org.cn

Margaret Chan a été nommée à la direction générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Au-delà de sa personnalité, tous les médias présentent cette élection comme une victoire diplomatique de la Chine. Dès mercredi 8 novembre, Libération expliquait sur son site que « les Chinois n’avaient pas lésiné sur les moyens. Faisant de cette élection un test majeur sur leur rôle à venir dans les instances internationales ». L’article, qui présentait Mme Chan comme "la femme du jour", soulignait que « son accession à la direction de l’agence onusienne marque l’apogée d’une ascension remarquable, en particulier pour une femme qui a avoué n’avoir épousé la médecine que par dépit » et saluait sa « politique presque visionnaire » de prévention des maladies transmissibles à Hong-Kong. L’Express salue sa « gestion exemplaire de la première flambée mondiale de grippe aviaire » en 1997, rappellant que Margaret Chan fut à l’origine de la décision « jugée radicale à l’époque, de tuer toutes les volailles de l’île » où elle était alors en poste pour l’OMS. Dans Le Monde, Paul Benkimoun convient que Mme Chan fut « aux premières loges lors de l’épidémie de grippe aviaire due au virus H5N1 », mais le journaliste rappelle aussi que lors de l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), qui frappa durement Hongkong en 2003, « sa

gestion de la crise fut controversée ». Dans La Tribune de Genève du 6 novembre, Aude Marcovitch revenait longuement sur « la polémique autour de la candidature chinoise » dans un article qui présentait les 11 candidats alors en piste. La même journaliste détaillait le lendemain dans Le Figaro la défaite « surprise » de Bernard Kouchner, supposant que la candidature parallèle du professeur français Michel Kazatchkine qui postule à la direction du Fonds mondial de lutte contre le sida, la malaria et la tuberculose, autre organisation intergouvernementale basée à Genève, a pu desservir celle du « French doctor ». Dans Le Figaro du 9 septembre, Aude Marcovitch évoque les coulisses de l’élection comme « un ­secret mélange d’équilibre régional et de renvoi d’ascenseur politique, en plus des préoccupations sur la santé du monde ». Son article, également publié par La Tribune de Genève, explique que « les relations commerciales de plus en plus étroites entre la Chine et les pays africains, les promesses d’aide au développement et au combat contre des maladies endémiques sur le continent noir auraient permis de déposer dans l’escarcelle du Dr Chan les 7 voix africaines du Conseil exécutif de l’OMS ». Autre grand quotidien suisse, Le Temps évoquait pour sa part la semaine dernière une bataille « féroce » et un processus électoral « opaque ». L’article de Stéphane Bussard mettait surtout en avant le rôle qu’aura à jouer la direction de l’OMS face à la menace d’une pandémie mondiale de grippe aviaire, notant que le budget de l’OMS s’élève à 3,3 milliards de francs sur deux ans, « soit deux fois moins que les fonds de la Fondation Bill Gates ». Le traitement net mensuel du directeur est pour sa part de 154664 dollars. L’OMS « va mal », concluait Libération, en soulignant son « énorme bureaucratie ». (Revue de presse Mission Agrobiosciences 13 novembre 2006, L’Express, Le Monde, Libération, Le Figaro, La Tribune de Genève et Le Temps)

Communiqué annonçant la nomination de Margaret Chan sur le site de l’OMS-

Un article intitulé Lutte contre l’obésité : l’indispensable collaboration entre les secteurs de la santé, du commerce et de l’agriculture- Sur le site Web de l’OMS

La Grippe aviaire- Sure le site de l’OMS

Les articles concernant le thème SANTE- sur le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Le site du Pôle Aliment-Santé Midi-Pyrénées-

Tout savoir sur le Pôle de Compétitivité Cancer-Bio-Santé de Midi-Pyrénées- sur le site du Conseil Régional de Midi-Pyrénées

Le site du Réseau Diabète en Midi-Pyrénées-

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

13 novembre 2006, L’Express, Le Monde, Libération, Le Figaro, La Tribune de Genève et Le Temps
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top