20/08/2008
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 19 août 2008

Marées vertes : on broie du noir (article original)

Rivages asphyxiés par les algues vertes, concentrations industrielles et humaines suivies de leurs déchets respectifs, salinisation des terres qui manquent d’eau de façon alarmante, des crevettes d’exportation en lieu et place de riz domestique : noir soleil sur la planète.

Quand la mer monte

Les grandes marées ont aussi leur coefficient de vague à l’âme.
Le Monde consacre, dans son édition du 16 août 2008, deux grandes pages ainsi que son éditorial aux tristes rivages asphyxiés par la prolifération de phytoplancton.
Cette situation est en grande partie attribuée à l’utilisation massive d’engrais à base de phosphate et de nitrate, et au rejet incontrôlé des eaux usées. Citant une étude réalisée par Robert Diaz (Institut de science marine de Virginie, Etats-Unis) et Rutger Rosenberg (Université de Gothenbourg, Suède), publiée dans la revue Science du 15 août, le quotidien dénombre « 405 sites totalisant 245.000 km2, soit la surface de la Nouvelle-Zélande ».
Si certaines régions du monde connaissent, comme en France, un répit ou une disparition du phénomène d’eutrophisation, d’autres sont en revanche atteintes de manière permanente ou très grave, comme l’estuaire du Saint-Laurent au Canada, la mer Baltique, la mer Caspienne, la mer Noire, les fjords scandinaves, etc. mentionnés, parmi d’autres, dans l’article.
Les signataires de l’article de Science en appellent à la captation des engrais au sol et à la modération du rejet des eaux usées, « ce qui constitue encore un sujet de recherches ».
Faute de quoi, la concentration de l’activité humaine risque d’aggraver le risque de réchauffement et les conséquences qu’on lui connaît (augmentation de la température des mers, cyclones, etc.).

Innover ou mourir

De son côté, France Inter a invité, le 16 août 2008, le géologue Daniel Nahon pour qu’il s’exprime sur la salinisation des terres. Il a démontré que cet empoisonnement par un excès de sel est paradoxalement lié à une utilisation abusive de l’eau douce, notamment en privant les terres du travail des arbres par la déforestation.
Pour appuyer le propos de Daniel Nahon, l’antenne a donné la parole à Fanny Héros, de l’association Alofa Tuvalu, qui intervient sur l’archipel en sursis. A moins de 2 mètres au-dessus du niveau de la mer, cet atoll corallien « fonctionne comme une éponge » qui inonde les cultures, singulièrement celle du taro, la culture nationale. Pour contourner l’obligation d’importer, l’effort consiste à pratiquer des cultures hors sol, en barriques et à récupérer l’eau de pluie bouillie, seule ressource d’eau douce.
Un centre de formation aux énergies renouvelables a été mis en œuvre, afin de garantir au maximum l’indépendance énergétique. Des démonstrations de production d’essence et d’électricité à partir de la noix de coco ont été faites.
Car l’alternative est simple : innover ou mourir.
Autre exemple, donné par le journaliste Donatien Garnier, des fermes de crevettes qui ont remplacé les rizières au Bengladesh, tellement adaptées à la salinisation des terres que celle-ci galope, l’eau salée prisonnière des élevages se répandant par capillarité. Tout ça pour... l’exportation.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 19 août 2008 :

France Inter, 16 août 2008, In Extremis
Le Monde, 16 août 2008
A lire :
Daniel Nahon, L’Epuisement de la terre, éd. Odile Jacob

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales) :
Réchauffement climatique : quand la mer monte, les îles du Pacifique prennent l’eau
Les agriculteurs non payeurs
Application de la directive cadre européenne sur l’eau : une chance historique à saisir pour la France ?
Le réchauffement climatique : une prise de conscience grandissante du public
Agriculture : le sol se dérobe
Mes plantes, des usines chimiques en miniature
Multiplication des crevettes industrielles en Equateur.

Le Monde, 16 août 2008 ; France Inter, In Extremis, 16 août 2008.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top