10/07/2007
Sylvain Allemand

Les paradoxes du développement durable (Sélection d’ouvrage).

Copyright Le Cavalier Bleu éditions

Le développement durable a 20 ans. Le temps d’une génération, le temps d’un premier bilan. L’expression, en elle-même, tient du paradoxe : comment, le développement, synonyme de mouvement, peut-il être durable ?
Notion ambivalente, le développement durable, s’appuie sur l’environnement mais aussi, on l’oublie souvent, sur l’économie et le social, avec la volonté de concilier ce qui paraît inconciliable : croissance économique et progrès social, dans le respect des ressources naturelles.
Lire un extrait de l’introduction

Commerce équitable , réchauffement climatique , finance solidaire , OGM ..., les chiffres controversés et les effets pervers ne manquent pas ! Pourtant, loin de discréditer le développement durable, ils sont autant d’aiguillons pour en dépasser les contradictions, le remettre sans cesse en question et innover.
Décliné depuis quelques années en habitat durable , ville durable , tourisme durable , etc., le " développement " cède peu à peu la place au seul " durable ". Et si, paradoxe ultime, le développement durable n’était qu’un concept transitoire permettant de faire passer la civilisation moderne du stade de développement à celui de durabilité ?

Sylvain Allemand est journaliste. Il collabore à Alternatives Économiques. Il est aussi chargé de conférences à l’IEP de Paris.

Au sommaire

  • Introduction :
    Comment concilier l’inconciliable ?
  • Notion durable ou en devenir ?
    1. Aux origines : un constat alarmant
  • Les atteintes à l’environnement
  • Des inégalités croissantes
  • Une croissance problématique
  • Alimentation, santé, culture, éducation en question
  • Les limites du modèle de développement productiviste

2. Du neuf avec du vieux ?

3. Révolution ou évolution ?

  • Développement durable contre capitalisme ?
  • Un même monde ?
  • Développement durable = écologie ?
  • Replacer l’homme au cœur du développement ?

4. Une manière de dépasser les contradictions

  • Une intelligence de la complexité
  • Un enjeu de connaissance

Applications du développement ou éparpillement durable ?
1. Agriculture : un secteur favorable mais peu de retombées

2. Consommation : pour une abondance frugale

3. Habitat : repenser le neuf et l’ancien

4. Mobilité : pas de solution simpliste

  • L’enjeu du fret
  • Une éducation nécessaire

5. Villes : gérer la croissance

6. Énergies : place à l’imagination

7. Tourisme : un peu de bruit, peu d’effets

8. Finance éthique et solidaire et écoconception : outils ou alibis ?

  • Finance éthique et solidaire
  • Écoconception
  • Labels et chartes

Multiplicité des acteurs, quelle gouvernance ?
1. Chacun à son échelle : quel impact ?

  • La nécessaire incitation des pouvoirs publics

2. Pouvoirs publics : volontarisme ou inconstance ?

  • Des États volontaires... et sous contraintes
  • Encore des efforts

3. Collectivités territoriales : profusion ou confusion ?

4. Entreprises : volonté réelle ou communication ?

  • Des entreprises sous contraintes
  • Des contraintes transformées en opportunités
  • L’action des entreprises : encore un effort...
  • Pour aller plus loin
  • Une entreprise citoyenne ?
  • Quand le développement durable suscite l’émergence d’autres acteurs

5. ONG : aiguillons ou donneuses de leçons ?

6. Organisations internationales : vers une nouvelle gouvernance ?

  • Les limites de l’action internationale
  • Le rôle des autres organisations internationales et de l’Europe

7. Éducation et recherche : quel rôle ?

Le développement durable en débats
1. La situation est-elle aussi grave ?

  • Des chiffres à discuter

2. Un ou des développements durables ?

  • Une géopolitique du développement durable

3. Faut-il renoncer à la croissance ?

4. Le commerce équitable contribue-t-il au développement durable ?

5. Les OGM, un outil du développement durable ?

  • Un processus irréversible ?

6. Le développement durable est-il une utopie ?

  • Conclusion
    Une notion durable ?
Le Cavalier Bleu éditions

Découvrir le site de éditions du Cavalier Bleu

Sur le thème du développement durable lire les nombreux articles et contributions édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Sur le site de Sciences Humaines : les géographes face au développement durable, une réflexion de Sylvain Allemand

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top