16/03/2011
La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 16 mars 2011

Les Japonais vivent dans le risque, car vivre dans ce pays, c’est un risque. (Article Revue de Presse)

« Les Japonais se considèrent comme un navire en mer  ». Ce propos du sociologue Jean-François Sabouret (Cnrs) dans l’Humanité illustre parfaitement l’une des grandes singularités de la Culture du risque au Japon. Personne ne passe par-dessus bord en cas de tempête, une attitude qui étonne, surprend les Occidentaux que nous sommes, plus habitués à l’expression tous azimuts de nos peurs- qui nous paralysent, peurs largement entretenues par les injonctions continuelles, et hyper médiatisées, de nos nouveaux prophètes de l’apocalypse. Au passage, et si on s’en tenait à "nos" principes de précaution, nul ne devrait habiter le Japon ! Alors les Japonais nous surprennent avant tout par leur dignité face aux éléments.

Mieux, ils déjouent l’idée que l’on puisse les prendre pour des fatalistes. « Ce sont des fatalistes actifs » affirme J.F Sabouret. Les uns s’écartent des abords de la centrale nucléaire avec la « raison » d’une évidente protection, mais d’autres s’en rapprochent, avec la « raison » d’agir au cœur des événements pour apporter de l’aide à leurs familles. En clair, tel un immense équipage en manœuvre dans la tourmente, les Japonais commencent à calfater leur navire pour, toujours, avancer. Toujours selon J.F Sabouret, « Au bout du bout, même si c’est dans plusieurs années, le Japon s’en sortira. Et sans doute plus fort qu’avant ». Le quotidien gratuit Direct Matin relève, avec de nombreux autres médias, cette culture de la survie inscrite dans la pop culture japonaise à travers les Mangas, les films de série B et dans l’art, telle "La grande vague de Kanagawa" du grand peintre Katsushika Hokusai (en illustration de cet article). Une culture qui ne cesse de se raconter ces histoires, pour se faire peur, affirme l’historien Chistophe Sabouret, une forme permanente d’exutoire nécessaire dans ce pays au Big One toujours menaçant et aux 109 volcans en activités.
« Le livre le plus emblématique de cet exutoire », rapporte Jean-Marie Bouissou, directeur de recherche à Sciences Po Paris, dans Libération, «  c’est l’ouvrage d’anticipation paru en 1972, "La Submersion du Japon", un énorme best-seller à son époque. Il raconte la destruction totale du pays par des cataclysmes naturels. Il y a tout, il y a le volcanisme, les tremblements de terre qui fracturent l’archipel, les tsunamis. Et le Japon disparaît ».
Vivre au Japon, c’est vivre dans un monde mouvant, fragile, totalement imprévisible. Un peuple qui ne craint pas l’Apocalypse, car il vit avec : «  Les Japonais vivent dans le risque, car vivre dans ce pays, c’est un risque, c’est cela la pensée profonde japonaise » explique J.F Sabouret dans Libération. Et d’ajouter « Ici, demain est un autre jour  ». Et si on y a ce sens aigu de la fête, c’est que « l’on sait très bien que demain on ne sera peut-être plus là  ».
Pendant que l’on manifeste en France-, certes minoritairement, parfois avec cette indécence (voir cette jouissance-) qui consiste à s’approprier le drame là où d’autres en sont morts par dizaine de milliers, les Japonais déblayent les boues du tsunami, avec une incroyable dignité et opiniâtreté, dans la souffrance… et "quand ils enterrent leurs morts, conclue J.F Sabouret, ils n’ont déjà plus de temps pour pleurer".

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 16 mars 2011

Sur la question du risque, on peut lire notamment sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Sources

A lire :

  • Ouvrages de Jean-François Sabouret : "L’Autre Japon", Éditions de la Découverte, 1983. "L’Empire du Concours", Éditions Autrement, 1985. "Le Japon quotidien", Éditions Du Seuil, 1993. "Radioscopie du Japon", Éditions Philippe Picquier, 1997. "Besoin de Japon", Éditions Du Seuil, 2004. "Japon, la fabrique des futurs", CNRS Éditions, 2011.
  • Ouvrage de Jean-Marie Bouissou : "Manga : Histoire & Univers de la BD Japonaise", Editions Philippe Picquier.
  • Ouvrage de Christophe Sabouret : « Le consensus du silence », dans Maya Todeschini, éd., Hiroshima 50 ans (Japon-Amérique : mémoires du nucléaire), Paris, Autrement.

Sur le peintre Katsushika Hokusai-

L’humanité, Libération, Direct Matin.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013 . Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top