01/06/2010
Sciences et société. Lu, vu, entendu.
Nature du document: Annonces
Mots-clés: Europe

Les créationnistes à l’assaut de l’Europe ? (sélection d’article)

www. darwinisme. org

La Mission Agrobiosciences se fait le relais d’un article de Jacques Arnould, dominicain français, philosophe, historien des sciences et théologien, chargé de mission sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales au CNES, publié dans le dernier numéro de la Revue d’analyse et de prospective Futuribles (No. 364, juin 2010), sous le titre : "Les créationnistes à l’assaut de l’Europe ?"
Une question fondamentale car, comme l’estime l’auteur, il faut prendre au sérieux, en Europe, les débats autour du darwinisme et du créationnisme, car l’hostilité de certains milieux à l’égard des théories de l’évolution véhicule une compréhension erronée des sciences.

Résumé

Le 150e anniversaire, en 2009, de la publication par Darwin de son livre "L’Origine des espèces", qui posait les bases de la théorie de l’évolution, a relancé les débats autour du darwinisme et des oppositions qu’il continue de susciter. Jacques Arnould, dans cet article, montre que la véritable croisade contre la théorie de l’évolution, lancée par les milieux les plus divers, doit être prise au sérieux. Il met en évidence, dans les deux premières parties, l’origine « intellectuelle » des oppositions et montre, en particulier, que la poussée de fièvre créationniste assez forte aux États-Unis a, d’une part, touché le monde musulman et est, d’autre part, relayée, depuis quelques années, par un courant plus subtil baptisé "intelligent design". Si le créationnisme était d’origine religieuse (les mouvements protestants et conservateurs américains), il semblerait que les tenants du dessein intelligent n’aient pas tous une argumentation à base religieuse s’appuyant sur une interprétation de la Bible. L’auteur s’interroge donc sur le caractère scientifique de cette démarche qu’il considère comme une alternative erronée et injustifiée aux actuelles théories de l’évolution. Même si la tradition de laïcité protège d’une certaine manière la société française contre les excès du créationnisme à la mode américaine, il estime (c’est l’objet de sa troisième partie) qu’il faut prendre au sérieux, en Europe, les débats autour du darwinisme et du créationnisme, car l’hostilité de certains milieux à l’égard des théories de l’évolution véhicule une compréhension erronée des sciences, avec des a priori idéologiques. Par ailleurs, l’enseignement ne peut pas éviter de poser la question des origines et de ses implications philosophiques (ce qui vaut aussi pour les théologiens d’ailleurs). L’auteur préconise ainsi une « approche philosophique de la biologie », afin d’éviter les dérives dogmatiques, réductionnistes ou intégristes. La question est importante, compte tenu du rôle croissant des sciences du vivant dans notre société.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Un article de Jacques Arnould, dominicain, philosophe. Futuribles, juin 2010.

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top