26/09/2006
Vient de paraître

Les actes du séminaire sur les indicateurs de suivi de la gestion intégrée du littoral

Copyright www.ifen.fr

L’ifen a organisé le 23 mars 2006 un séminaire sur les indicateurs et le suivi de la gestion intégrée des zones côtières, au ministère de l’Ecologie et du Développement durable.
Cette journée d’échanges a permis de montrer des exemples d’utilisation d’indicateurs aux échelles européenne, nationale, régionale et locale.
Ces indicateurs sont utilisés pour suivre l’évolution du littoral tant sur ses aspects environnementaux qu’économiques ou sociaux.

L’Observatoire du littoral regroupe, dans le cadre d’une convention cadre, le ministère en charge de l’Equipement, le ministère en charge de l’Environnement, la Diact, le secrétariat général de la Mer et l’institut français de l’Environnement qui anime le dispositif et de met en œuvre les actions définies collégialement.
Il s’intègre à l’Observatoire des territoires de la Diact.
Toutes les actions entreprises par l’Observatoire sont décidées par le comité de pilotage, instance décision-nelle présidée par la Diact et regroupant l’ensemble des administrations signataires de la convention cadre ainsi que le Cnig, le Cnes et le Conservatoire du littoral.

  • Objectifs assignés à l’Observatoire :
    • Etre un outil de suivi du littoral : il a pour mission de valoriser et de compléter les informations existantes sur le littoral tant sur ses aspects géographiques que sur son état environnemental ou socio-économique, ceci dans le but de permettre à l’ensemble des acteurs d’évaluer l’état du littoral mais aussi les politiques locales, nationales et supra-nationales mises en place. Ce suivi a aussi pour but de diffuser une information cohérente à un large public.

• Etre un outil de mutualisation et d’organisation de l’information : l’Observatoire œuvre pour mutualiser les efforts de connaissance et d’acquisition de données des administrations concernées par les problématiques littorales et pour améliorer la circulation des informations entre les différents services. Ainsi, l’Observatoire a pour mission de contribuer aux réflexions sur l’homogénéisation des protocoles de collecte et de traitements des données afin de permettre des flux d’informations horizontaux entre services déconcentrés et verticaux entre services déconcentrés et centraux.

• Etre un outil de prospective : l’Observatoire a pour objectif de développer des outils de prospective visant à anticiper les grands changements sur le littoral et permettant à ses partenaires de disposer d’outils d’aide à la décision nécessaires à la définition et à l’adaptation des politiques publiques.

Lire et télécharger la plaquette de présentation de l’Observatoire du littoral

Lire et télécharger les indicateurs de suivi de la gestion intégrée du littoral

Observatoire du littoral, l’Institut français de l’environnement 5, route d’Olivet, BP 16105 - 45061 Orléans Cedex 2

Accéder au site de l’Observatoire du littoral

Visiter le site de l’Institut français de l’environnement (Ifen)

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top