25/10/2007
Revue de presse. Mission Agrobiosciences.

Le spectre de la pénurie d’eau. (Article revue de presse)

Copyright www.astrosurf.com

A Toulouse comme à Sydney, à Huesca comme à Rabat, faut-il craindre la coupure des robinets ? A l’échelle mondiale comme au niveau local, le réchauffement climatique relance les perspectives de "guerres de l’eau". « Dans 10 ans, 2 milliards d’affamés, assoiffés, écrasés de chaleur affronteront 800 millions d’obèses, prenant une douche par jour et arrosant leurs jardins », écrit aujourd’hui Jacques Attali sur son blog hébergé par l’Express.

Hier, c’est Libération qui décrivait dans un reportage « les chasseurs d’eau de Sydney », la capitale australienne en proie à la sécheresse. « Trouver de l’eau, la conserver et la défendre est devenu une obsession chez les Australiens, qui sont parmi les plus gros consommateurs d’eau de la planète », raconte Florence Decamp, la correspondante du quotidien. Plus près de nous, c’est La Dépêche du Midi qui s’interroge en titre : « Et si l’eau venait à nous manquer... » L’article annonce un colloque que le quotidien régional organise jeudi 25 octobre à Toulouse avec son homologue espagnol Heraldo de Aragon. « Dans un siècle, Toulouse pourrait avoir le climat de Séville. La Garonne ne serait-elle alors plus qu’un oued ? » , s’alarme la journaliste Sabine Bernède, dans l’un des articles republiés dans un hors-série publié pour l’occasion par la Dépêche. Un autre article livre dans la bouche d’un ingénieur de Météo France, Michel Schneider, cette prévision aussi alarmiste que catastrophiste : « Demain,on manquera d’eau ». Pourtant, ce météorologue précise que le réchauffement climatique pourrait au contraire se traduire par une augmentation moyenne des précipitations en France. Pour Midi-Pyrénées, il est plus réservé, prévoyant à la fois des séchresses plus longues et plus fréquentes, mais aussi des orages plus violents. A noter que ce colloque est en quelque sorte le prélude à l’exposition universelle qui doit se tenir en 2008 à Saragosse, sur le thème de l’eau précisément. Mais d’autres villes postulent au titre de "capitale mondiale de l’eau" l’an prochain. c’est le cas de Québec, qui souhaite s’associer à Saragosse, explique le quotidien canadien Le Soleil. Mais aussi de Montpellier, qui accueillera le congrès mondial de l’eau en septembre 2008, relate Midi-Libre. Pour les titres mondiaux, il n’y a pas pénurie.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 24 octobre 2007, L’Express blog de Jacques Attali, Libération, La Dépêche du Midi, Le Soleil, Midi-Libre.

24 octobre 2007, L’Express blog de Jacques Attali, Libération, La Dépêche du Midi, Le Soleil, Midi-Libre

Un chercheur suisse livre sa solution au quotidien Le Temps : le déssalement nucléaire

Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top