11/04/2006
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: Santé

Le pollen, les allergies et le marronnier (Article revue de presse)

La Suisse sort l’artillerie lourde contre les allergies aux pollens. « La guerre aux pollens est ouverte », titrait le quotidien de Lausanne 24 Heures. « Les pollens nous envahissent », annonce la télévision suisse romande (TSR), qui explique sur son site que « plus d’un million de personnes en Suisse souffrent de rhume des foins ». « Il ne faut pas sous-estimer le rhume des foins », ajoute une dépêche de l’Associated Press (AP), publiée sur le site de la suisse romande Edicom. Tous ces messages relaient la campagne lancée par le Centre suisse pour l’allergie, la peau et l’asthme, baptisé « aha ! ». Un « tram des allergies », décoré de « bacilles géants, d’acariens et de graines de pollen », circule depuis la semaine dernière à Berne, rapporte la TSR. L’article ne précise pas combien de francs suisses ont été investis dans cette campagne, mais affirme qu’elle se justifie car les allergies « coûtent chaque année un milliard de francs aux patients et à la collectivité ». A Tokyo, la municipalité a lancé un appel pour récolter 3 milliards de yens afin de couper des cèdres cryptomérias allergisants, rapporte une dépêche de l’agence Reuters. La municipalité demande aux allergiques de « donner chacun 1.500 yens pour couvrir les frais d’abattage de 1,8 million de cryptomérias d’une forêt de l’ouest de Tokyo

et leur remplacement par une variété d’arbres faiblement polliniques », précise Reuters. « Un placement à très long terme pour les allergiques et un changement de paysage pour tout le monde », résume L’Humanité, qui reprend l’information. Contrairement à Reuters qui impute la plantation de ces cèdres à un programme de reboisement lancé après la Seconde Guerre mondiale, le journaliste de l’Humanité, Dany Stive, précise que les cryptomérias « font partie du paysage japonais depuis des temps immémoriaux » et qu’ils sont « très présents, traditionnellement, autour des temples », mais que leur plantation massive et dense en forêt a effectivement été décidée après guerre « en raison de leur rapidité de croissance ». En France, le Dr Hervé Masson, éditorialiste du site allergique.org, avoue préférer le séquoia au marronnier. « En terme « journalistique » un marronnier est un sujet qui revient chaque année à la même époque », explique avec humour le Dr Masson, qui se dit « ravi » d’être sollicité, comme nombre de ses collègues allergologues, par les journalistes chaque printemps, tout en regrettant « que l’allergologie n’est toujours pas reconnue comme une spécialité à part entière en France ». « Il existe aussi tout l’année l’allergie alimentaire, l’asthme, l’urticaire, l’allergie médicamenteuse, l’eczéma, la rhinite, la conjonctivite et l’allergie aux venins d’hyménoptères », énumère le médecin éditorialiste, qui constate que ces maladies sont moins « médiatiques » mais tout aussi « invalidantes ». Le site allergique.org a été crée par la société Allergie France, une SARL qui indique dans sa présentation vouloir « former et informer toutes les personnes concernées par les allergies : industrie pharmaceutique, industrie chimique, groupes agro-alimentaires, collectivités locales, associations de patients etc... ». Le site mentionne également la tenue du premier congrès français d’allergologie, qui se déroulera du 12 au 14 avril à Paris. L’évènement est organisé par Margaux Orange, qui se présente comme organisatrice de congrès, éditrice « d’ouvrages médicaux et techniques de référence », productrice de « films scientifiques grands publics » et conseil en image et communication. (Revue de presse Mission Agrobiosciences, 11 avril 2006, Télévision Suisse Romande, 24 Heures, agences AP et Reuters, L’Humanité et Allergie-France)

Météo France propose un dossier "pollens" assez complet sur son site Internet, avec notamment une liste des arbres et herbacées en fonction de leur potentiel allergisant (de 0 à 5)-

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

11 avril 2006, Télévision Suisse Romande, 24 Heures, agences AP et Reuters, L’Humanité et Allergie-France

ACCEDEZ AUX ENTRETIENS ET PUBLICATIONS DISPONIBLES : OGM et Progrès en Débat »

Sur le débat OGM

Alain Boudet (Professeur de Biologie Végétale UPS CNRS)"OGM. Il faut un débat en trois étapes : Sciences, Economie, Ethique..."- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Bertrand Hervieu (Secrétaire général du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Ancien Président de l’INRA)"Dans ce débat OGM, la critique doit aussi redevenir le travail de la science elle-même"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Matthieu Calame (Agronome. Fondation Charles-Leopold Mayer)"Si on assiste à un refus frénétique des pouvoirs publics d’encourager un véritable débat sur le modèle de la conférence citoyens, c’est que l’on sait quel en serait le résultat : plus les gens sont informés sur les OGM, plus ils sont contre"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Joël Gellin (Généticien. Directeur de recherche au laboratoire de "Génétique Cellulaire" INRA. Génopôle Toulouse-Midi-Prénées.)"Dépasser les fausses évidences et aider les scientifiques à s’emparer du débat !"- et « Chercheurs, entrez dans le débat ! »- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Bernard Chevassus-au-Louis. Président du Museum National d’Histoire Naturelle. Ancien Président de l’Afssa et ancien Directeur général de l’Inra)"Mettre en débat les OGM, c’est peut-être accepter de quitter le champ du sujet OGM et laisser le public s’exprimer sur ce qui est derrière"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Jean-Pierre Zalta (Membre du Comité d’expert « Biotechnologie » de l’Afssa. Ancien président du Comité national d’éthique du CNRS)"OGM, données scientifiques, évaluation et opinion : clarifier le débat"-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Monseigneur Barbier (Archevêque de Bourges. Membre du Comité Episcopal Monde Rural)"OGM, il faut accepter de débattre dans la diversité des opinions avec une confrontation de la parole"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Alain Trousson (Philosophe. Membre du Conseil national des programmes au Ministère de l’Education Nationale) « Les critiques de la Science... à propos des OGM »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Marc Lévy Leblond (Physicien. Ecrivain. Responsable de la revue Alliage) « La Science est-elle démocratique ? »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Guy Paillotin (Président de l’Agence française de sécurité sanitaire et environnementale. Ancien Président de l’Inra) « Notre agriculture doit reprendre conscience de son rôle citoyen »-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Dominique Desjeux (anthropologue . Sorbonne) Daniel Boy (Politologue) Georges Bories (Toxicologue et expert à l’Union européenne) Fabrice Marty (Collège de direction de l’INRA) « Débat public : instrument de régulation démocratique de la science et de la technologie ? »(Pages 37 à 48)- Débat dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Pierre Zalta (Généticien. Ancien président du Comité national d’éthique du CNRS) Claude Fischler (Anthropologue. CNRS) Marc Borel (Confédération Paysanne) Georges Bories (Toxicologue INRA. Expert Union européenne) Isabelle Boulanger (Attac), Jean-Marc Lévy Leblond (Physicien. Revue Alliage) Christophe Terrain (AGPM) Hervé Ossard (Président du Centre Inra Toulouse) Elysée Brugarolas (Elu Vert au Conseil Régional Midi-Pyrénées) Francis Daguzan (Agriculteur. Vice-Président du Conseil général du Gers) Dominique Desjeux (Anthropologue. Sorbonne) « FORUM : Quand la Démocratie rattrape la Science ! »(Pages 38 à 50)- Forum dans le cadre de la 6ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Alain Trousson (Philosophe. Conseil national des programmes au Ministère de l’Education Nationale) « Entre le mythe de l’âge d’or et celui de l’apprenti sorcier »-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

LIRE le compte rendu d’une réunion de réflexion des membres de la Chambre d’Agriculture du Gers- présidée par Jean DAUZERE, Président de la Chambre d’Agriculture du Gers, animée par Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences, avec le concours de Pierre Pagesse, Président de Limagrain, Président de Biogemma, et de Pierre Boistard, directeur de recherche INRA, Centre de Toulouse. 15 novembre 2002.

LIRE "Un débat sur les OGM dans le Gers : les questions des agriculteurs"-

Valérie Péan (Mission agrobiosciences) « Le sens des mots. Soupçon, à la mesure de l’admiration. A propos du débat OGM »- Une chronique exprimée dans le cadre de la Conversation de Midi-Pyrénées-, une instance pluridisciplinaire de réflexion sur les enjeux « Sciences et Société » organisée par la Mission Agrobiosciences

Plus largement sur le thème « Génétique et Société et Sciences de la vie et Société »

Pierre Boistard. Généticien. INRA. « La transgénèse a l’épreuve du droit : enjeux et limites technologiques, impacts juridiques et brevetabilité du vivant »- Intervention dans le cadre de la Conversation de Midi-Pyrénées-, une instance pluridisciplinaire de réflexion sur les enjeux « Sciences et Société » organisée par la Mission Agrobiosciences

Jean-Didier Vincent. (Neurobiologiste. CNRS) « La Morale du Gène » (Pages 9 à 13)- Conférence dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Bertrand Jordan (généticien. Coordinateur de Marseille Génopôle) « Gène et Destin »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences

Dominique Desjeux (Anthropologue. Sorbonne) « Quand la génétique nous convie à un autre regard sur nous mêmes ! »(Pages 23 à 26)-Conférence dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Guy Paillotin (Ancien Président de l’Inra) « Expertise : neutralité ou responsabilité »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences.

Bertrand Hervieu et Jean-Claude Flamant (respectivement président de l’INRA et directeur de la Mission Agrobiosciences « Recherche agronomique : nous avons plusieurs avenir à construire »- Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Bertrand Jordan (Généticien. Coordonateur de Marseille-Génopôle) « Les débuts du clonage récréatif (Chatte sur un thème brûlant) »- Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Anne Cambon-Thomsen (Génopôle-Toulouse-Midi-Pyrénées. Membre du Comité consultatif national d’éthique) « Quelle éthique en sciences de la vie ? »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences

Guy Riba (Directeur général adjoint de l’INRA) « Les enjeux du programme Génoplante dans le contexte mondial »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Claude Flamant (Mission agrobiosciences) « Note de lecture à propos de l’ouvrage de Bernadette Bensaude-Vincent : « Se libérer de la matière : fantasmes autour des nouvelles technologies »-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top