14/08/2008
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 15 août 2008

Le grand slalom des prix (article original)


Après une période de hausse, constatée par l’Insee en juillet, les prix des fruits et légumes seraient en baisse, selon la même source. Une sorte de tango qui a du mal à trouver son rythme et qui ne fait le bonheur de personne. Les agriculteurs du Modef organisent une vente directe le 21 août à Paris, sous l’oeil bienveillant de Christine Lagarde, ministre du Budget.

C’est pourtant pas cher !

Interfel, l’interprofession des fruits et légumes a beau constater une baisse notable du prix des légumes depuis le début du mois d’août (d’un « niveau inférieur à la moyenne de ces trois dernières années »), la consommation ne suit pas.
Artichauts, concombres et autres tomates
affichent sur l’étiquette une baisse variant entre 8 et 15 %.
Tout avait pourtant commencé dans le rouge : en juillet le melon charentais accusait sa plus forte hausse de l’année : +20,59 %, soit 16,48 % en un an (source Relaxnews, citée par Métro-France. La Croix relevait également une hausse de 9,5 % des fruits frais en mai ainsi qu’une augmentation de 5 % des légumes frais, dont on attribuait la rareté aux conditions climatiques.
Or voici que nos légumes se bousculent sur les étals depuis début août, concédés aux prix les plus bas à des consommateurs qui ont le mauvais goût de les bouder !
Qu’on en juge : moins 15 % pour la courgette, moins 8 % pour le concombre. Et que dire de la ristourne de 14,4 % sur les gros artichauts, en promotion dans Libération ?

Un peu de météo beaucoup d’intermédiaires

Le caractère abordable de cette abondance trouverait son origine dans l’arrivée soudaine autant que massive des fruits et légumes sur les étals à partir du 14 juillet. Mais Raymond Girardi, président du Modef de Lot-et-Garonne, cité par Libération, n’y voit pas seulement un phénomène climatique saisonnier. Il s’en prend aussi à la grande distribution, qui contribuerait à maintenir des prix planchers. Il n’empêche, l’écart entre le prix de vente au public, si attractif soit-il, et le prix d’achat aux producteurs est considérable. Pierre Veyrat, de la Confédération paysanne, dans le même quotidien, stigmatise le prix de vente des abricots, de 6 à 7 euros, acheté entre 1 et 1,30 euro aux producteurs.
Foin des circuits de distribution iniques ! A l’initiative du Modef, le 21 août prochain, la vente des fruits et légumes se fera directement du producteur au consommateur, avec, à ce que l’on dit, le soutien de Christine Lagarde, ministre de l’Economie. De quoi consommer solidaire.
Pour sa part, Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, cité par La Tribune, affirme que « le pic de l’inflation est derrière nous [...]. Les matières premières alimentaires ont entamé un processus de baisse important [qui sera répercuté] en magasins dans les prochains mois. » L’espoir fait vivre.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 15 août 2008 : Libération ; La Tribune ; Le Vif ;
La Croix ;
Ouest France.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales) :
La tomate pour rougir de plaisir
Construire l’histoire et valoriser le patrimoine légumier
Grande distribution. Maintien du tissu social et proximité garantie.

Ouest France, 16 août 2008 ; La Tribune, 12 août 2008 ; Libération, 8 août 2008 ; Le Vif, 12 août 2008 ; La Croix, 11 juin 2008.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top