12/12/2006
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences

Le cancérologue britannique et l’argent de Monsanto. (Article revue de presse).

Copyright www.gla.ac.uk

Sir Richard Doll, un éminemment scientifique britannique rendu célèbre pour avoir démontré les effets du tabac sur le cancer, a-t-il vendu sa réputation aux industriels de la chimie ? C’est ce que suggère un article paru vendredi 8 décembre dans les colonnes du quotidien The Guardian. Annobli par la reine, Richard Doll, décédé l’an dernier, aurait touché dans les années 80 jusqu’à 1.500 dollars par jour de Monsanto, aujourd’hui « plus connu pour son activité commerciale dans les OGM mais alors l’une des "majors" de la chimie », écrit notamment le quotidien britannique.

En France, Libération reprend l’information dès le lendemain en présentant sir Doll « à la solde des industriels », assorti toutefois d’un point d’interrogation et en livrant les informations du Guardian au conditionnel. Le journaliste Dino Diméo écrit toutefois que ces allégations ont « de quoi mettre en doute certaines de ses conclusions scientifiques ». La plupart des autres reprises des informations du Guardian se cantonnent en France à la sphère Internet. Le site du Nouvel Observateur annonce en ligne de façon moins tonitruante que le chercheur a été « rémunéré par l’industrie chimique ». L’article s’attarde surtout sur les conclusions de Sir Doll niant les effets cancérigènes de l’agent Orange, un herbicide utilisé par les USA au cours de la guerre du Vietnam, produit par Monsanto. « Il est aujourd’hui prouvé que l’agent Orange est responsable de maladies diverses, dont de nombreux cancers dans la population vietnamienne », affirme Le Nouvel Obs. André Bouny, président du "comité international de soutien aux victimes vietnamiennes de l’agent Orange", réagit immédiatement sur un site qui se revendique "anti-impérialiste" : « si Sir Richard Doll a vendu son âme au diable, cette révélation risque d’affaiblir considérablement la défense des compagnies chimiques et changer la donne du procès des victimes de l’Agent Orange en cours à New York ». Au passage, ce militant fait référence à un autre site qui présente également sir Doll comme « un consultant secret du secteur industriel de l’amiante ». Il s’agit en fait du compte-rendu par un couple de militants écologistes d’un colloque organisé à Paris en 2004 par le Dr Belpomme, édité dans une petite feuille de liaison locale du sud de la Gironde. News Environnement, le site d’une société lyonnaise spécialisée dans la veille envitonnementale, fait également mention de cette accusation. Son rédacteur, Pierre Melquiot, fait judicieusement le lien entre les révélations du Guardian et l’examen au Parlement européen du projet Reach qui doit, rappelle-t-il, « permettre de diminuer les risques de cancer liés aux produits chimiques ». Il souligne que le lobby des industries chimiques opposées au projet Reach s’était appuyé sur les travaux du Dr Doll pour affirmer que les produits chimiques n’étaient responsables que de 2% des cas de cancer.

Mission Agrobiosciences. Revue de presse du 11 décembre 2006, The Guardian, The Times, Libération, Nouvel Obs.com, News Environnement et la lettre Bio Services.

Accéder à l’ensemble de la revue de presse de la Mission Agrobiosciences

11 décembre 2006, The Guardian, The Times, Libération, Nouvel Obs.com, News Environnement et la lettre Bio Services

Le Times publie une lettre de soutien à l’intégrité des travaux du Dr Doll signés par d’autres scientifiques britanniques

Epidémiologie des maladies liées au tabac sur Tabac-Net

Lire une biographie de Richard Doll sur Wikipédia

Lire les nombreux articles et publications sur le thème santé et cancer publiés par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top