17/02/2006
Séminaire Philosophie des sciences et des techniques
Mots-clés: Santé

La matière des sentiments (Histoire naturelle et politique des amphétamines)

Copyright www.interieur.gouv.fr

Les amphétamines comptent parmi les plus puissants modificateurs chimiques de l’état émotif et cognitif actuellement connus.De nombreuses réflexions émanant tant de scientifiques que de philosophes, de sociologues, de médecins et d’hommes politiques furent consacrées à l’usage de ces produits et à l’examen de leurs effets, donnant lieu à des publications diverses : livres, articles, études cliniques ou sociologiques, rapports rédigés à l’attention des autorités de santé, etc. Ces textes constituent un riche ensemble de discours dont l’ examen révèle, au delà de leur aspect au premier abord disparate, la permanence de certains problèmes épistémologiques et philosophiques fondamentaux : peut-on dire d’une personne qui est sous l’effet d’une substance psychotrope qu’elle est responsable de ses actes ? Est-elle toujours elle-même lorsque son état de conscience est modifié par le produit ? En quoi précisément est-elle transformée ? Est-elle renforcée ou diminuée par

l’usage du produit ? Faut-il conseiller ou interdire cet usage ? Quels sont les arguments invoqués par les partisans de chacune des options ?

De cet ensemble de travaux se dégage un aperçu concret sur ce que Michel Foucault appelait le « biopouvoir » qui se manifeste, au XXème siècle, par une implication croissante des avis médicaux dans les décisions politiques. Deux importantes organisations internationales qui déterminent conjointement la politique mondiale en matière de substances psychotropes constituent un symbole institutionnel de cette implication : L’OMS, d’une part, Organisation Mondiale de la Santé, dont le siège est à Genève et l’ONU, d’autre part,(la première préconise des interdictions, la seconde les décide et se charge de les faire appliquer).

24 février, 17 mars, 7 avril, 12 mai, 16 juin. Collège International de Philosophie et Centre d’Etudes du Vivant, Université Paris 7-Denis Diderot.
Objectifs de ce Séminaire : Ces séances viseront à mesurer la pertinence du concept proposé par Michel Foucault en le confrontant aux situations concrètes rencontrées au cours de l’histoire des amphétamines ; histoire qui, à partir de l’interdiction de ces substances décidée en 1971, devient, pour une bonne part, clandestine.

24 février, 17 mars, 7 avril, 12 mai, 16 juin. Collège International de Philosophie et Centre d’Etudes du Vivant, Université Paris 7-Denis Diderot.

Plus d’info sur ce séminaire :- (rubrique "séminaire « la matière des sentiments »").

Une sélection d’événements éditée par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accédez aux articles sur le thème Philosophie des Sciences- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

> Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top