13/02/2006
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: Santé

La grippe aviaire en Afrique (Article, revue de presse)

Copyright servumpecus.canalblog.com

L’apparition du virus H5N1 a été officiellement signalé au Nigéria la semaine dernière. Une premièredépêche de l’agence Associated Press (AP) à Lagos signale l’apparition de l’épizootie à Jaji, au nord du pays, dans « une exploitation industrielle de poules pondeuses, qui comprenait également quelques oies et autruches ». « L’Afrique subsaharienne est particulièrement mal armée pour faire face à une crise sanitaire de grande ampleur », prévient Dulue Mbachu, journaliste de l’AP, qui ajoute : « les experts estiment qu’il sera difficile de mettre en oeuvre un abattage massif des volailles ».

Une journaliste del’agence Reuters, Estelle Shirbon, qui s’est rendue à Jaji, raconte que si le gouvernement nigérian a annoncé qu’il ordonnerait l’abattage de toutes les poulets suspects (...) un représentant du ministère de l’agriculture dans l’Etat de Kano a déclaré que l’abattage n’aurait lieu que si la présence du virus est confirmée. « Nous craignons que les gens en profitent pour abuser des indemnisations promises », explique le fonctionnaire. L’élevage concerné appartient au ministre des Sports du Nigéria, révèle la correspondante de Libération à Lagos. Virginie Gomez rapporte la réaction du ministre interrogé par un quotidien nigérian : « il n’y a pas de grippe aviaire au Nigeria, aucun de mes poulets n’a la grippe aviaire ».
Dans Le Monde, Jean-Yves Nau se fait accusateur. « Tout indique aujourd’hui que les autorités sanitaires nigérianes ont tardé à prendre les mesures qui s’imposaient en urgence après la découverte, début janvier, d’un foyer infectieux hautement pathogène dans un élevage industriel de 46 000 poules pondeuses de l’Etat de Kaduna, dans le nord du pays », écrit le journaliste. Dans le même journal, Alexandre Jacquens décrit le Nigéria comme « un pays pauvre et corrompu, désarmé face aux risques de dissémination du virus ».
Le Figaro rappelle à son tour aujourd’hui que le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et « l’un des plus misérables », mais sans mettre l’accent sur la corruption. La journaliste, Catherine Petitnicolas, préfère souligner que le sida est déjà très répandu dans le pays et donne la parole au professeur Jean-Claude Manuguerra, de l’Institut Pasteur : « chez les malades immunodéprimés du sida, s’ils sont infectés par un virus de la grippe classique, celui-ci va rester beaucoup plus longtemps dans leur organisme, risquant alors d’augmenter les risques de co-infection avec du virus H5N1 hautement pathogène ». C’est un scénario-catastrophe, selon Le Figaro, qui affirme en titre que « le danger vient d’Afrique ».
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 13 février 2006.

13 février 2006, Le Figaro, Libération, Le Monde, agences A.P et Reuters

Les dernières informations sur la grippe aviaire en Afrique par IRIN, agence de presse humanitaire de l’ONU

Sur le même thème on peut lire l’intégral de la conférence-débat "Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ?"- avec Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale, et Pierre Buffo, directeur d’Avigers dans le cadre des Forums de l’Innovation Rurale de Marciac. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications sur le thème Grippe Aviaire- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder aux informations de la PLATEFORME GENETIQUE ET SOCIETE- sur le site de la Génopole Toulouse-Midi-Pyrénées

Accéder au site de L’INRA-

Accéder au site de la SISQA « Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaire » en Midi-Pyrénées-

Accéder au site du Ministère de l’Agriculture-

Accéder au site Educagri- le Site de la Communauté éducative de l’Enseignement Agricole Français

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top