19/09/2011
Veille science et société. (20 septembre 2011)
Mots-clés: Europe

L’innovation responsable

Source : le portail Ile de France

Antennes-relais, nanotechnologies, OGM, maintien du nucléaire... Alors que les controverses socio-techniques se multiplent, de nombreux rapports sont commandés par les pouvoirs publics des pays occidentaux, qui cherchent à comprendre les ressorts du divorce entre la science et la société.. Il faut dire, à la lecture du rapport émis par les services scientifiques de l’Ambassade de France au Royaume-Uni, que l’enjeu est de taille.
Où l’on apprend que l’innovation est au cœur de la stratégie Europe 2020. Avec une population vieillissante et une forte compétitivité due à la globalisation, l’Union pour l’innovation, une des sept initiatives phares de la Commission Européenne, vise à améliorer les conditions et l’accès au financement de la recherche et de l’innovation en Europe, afin de s’assurer que les idées innovantes soient transformées en produits et services, créateurs de croissance économique, de bien-être et d’emplois.
Reste que l’un des enjeux majeurs sera la prise en compte simultanée des potentiels et des risques d’une innovation caractérisée par une forte incertitude. Cette incertitude suppose la définition de choix de société qui impliquent la participation du public dans la gouvernance de l’innovation responsable et, en préalable, ce que certains ont nommé son éducation scientifique. Voir ci-dessous le sommaire de ce dossier (PDF, 18 pages) téléchargeable gratuitement...

L’innovation responsable
Un dossier issu du Bulletin électronique des services scientifiques de l’Ambassade de France au Royaume-Uni [1]

Les sociétés démocratiques cherchent désormais à proposer des solutions durables aux enjeux du XXIe siècle, et la prise en compte de la notion de responsabilité dans l’innovation devient ainsi cruciale, notamment pour les pays de l’Union Européenne les plus à la pointe de l’innovation. La science et la technologie n’apparaissent désormais plus uniquement comme étant sources de progrès mais aussi comme étant porteuses de nouveaux risques (nucléaire, bactéries résistantes aux antibiotiques, pollution liée aux activités industrielles, nanotechnologies, organismes génétiquement modifiés...). Il convient donc de trouver un équilibre entre la nécessité d’encourager une innovation rapide pour rester économiquement compétitif à court terme, et la nécessité de prendre en compte les conséquences à long terme de l’innovation, sa durabilité et son acceptabilité sociale. Les réflexions sur la science et l’innovation responsables ont donc un rôle important à jouer au sein du débat public et commencent à être intégrées dans les pratiques scientifiques et industrielles.

Ce dossier présente le concept d’innovation responsable, avant de s’intéresser aux expériences en la matière menées aux Pays-Bas, aux Etats-Unis puis au Royaume-Uni et en France par différents acteurs de la recherche et de l’innovation. Les notions de gouvernance et de l’implication du grand public sont ensuite abordées.

Au sommaire de ce document :

Introduction

1. Définition de l’innovation responsable
1.1. Du principe de la responsabilité à l’innovation responsable
1.2. Origines philosophiques, éthiques et sociologiques du concept
1.3. L’innovation responsable dans les domaines scientifiques et technologiques

  • Les nanotechnologies
  • Les sciences du vivant
  • Les OGM
  • Les technologies d’information et de communication
    1.4. Une notion qui devient conventionnelle

2. Expériences nationales en terme d’innovation responsable
2.1. Exemple des Pays-Bas
2.2. Exemple des Etats-Unis

  • A l’échelle de l’entreprise
  • A l’échelle de la recherche fondamentale
    2.3. Au Royaume-Uni
  • Prise de conscience
  • A l’échelle de la recherche fondamentale
  • A l’échelle de l’entreprise
    2.4. Exemple de la France
  • Recherche fondamentale
  • Initiatives pratiques

3. La gouvernance et l’implication du public
3.1. Le rôle des pouvoirs publics dans la gouvernance de l’innovation responsable

  • Résultats de sondage
  • Spécificité de la gouvernance de l’innovation responsable
    3.2. L’essor de la communication scientifique
  • L’expérience britannique
  • L’expérience française
  • L’expérience européenne
    3.3. L’implication du public dans la gouvernance
  • Exemple du Royaume-Uni
  • Exemple de la France

Conclusion

Un dossier rédigé par le Dr Maggy Heintz à partir du rapport de Pauline Gandré, diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, en année de césure avec University College London (UCL) - MSc in "Science, Technology, Medicine and Society".

Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf -18 pages, 2,4 Mo-

Un dossier proposé par l’Ambassade de France au Royaume-Uni

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top