31/10/2007
Vient de paraître

L’hybride d’humain et de vache, sur la corde raide de l’éthique

La Mission Agrobiosciences se fait le relais des ambassades de France à l’étranger qui mènent une veille scientifique et technologique sur des sujets aussi variés que les OGM, les nanotechnologies ou le débat sciences-société. Ce mois-ci, l’Espagne se fait l’écho d’un débat où quelques experts jugent le processus d’obtention de cellules mères embryonnaires de "techniquement inutile" et "moralement méprisable".
L’approbation de la norme qui permettra aux chercheurs du Royaume-Uni de cloner des embryons humains à partir d’ovules d’animaux a déclenché une vague de réactions en Espagne qui n’a pas encore accepté cette pratique.

Agustín Zapata, chercheur en Thérapie Cellulaire de l’Institut de Santé de Carlos III de Madrid, pense que la technique "augmentera les possibilités de la recherche" thérapeutique avec des cellules mères embryonnaires. Zapata explique que "cette technique prétend éviter l’utilisation de nombreux embryons humains pour la recherche". Il assure qu’en Espagne l’insémination humaine d’ovules de vache est autorisée seulement dans le but de vérifier la qualité des spermatozoïdes. Cela permet de ne pas gâcher un ovule humain en reproduction assistée. Selon lui le gouvernement ne se pose pas la question d’autoriser ou non la création d’embryons hybrides. Il ajoute qu’"il devrait être permis de mener des recherches avec tout ce qui suppose une avancée scientifique. Mais il faudrait d’abord attendre les résultats en Angleterre pour ensuite étudier la possibilité de le faire ici".

Pour César Nombela, ex-président du CSIC et du Comité de Conseil en Ethique pour la Science, les hybrides sont "éthiquement aberrants". Nombela explique que la technique consiste à "dénoyauter un ovocyte de vache ou de lapine, les plus disponibles, et de transplanter le noyau d’une cellule adulte humaine pour créer une chimère humain-animal et obtenir des cellules embryonnaires de quelque chose qui pourrait devenir un embryon". Pour cet expert en bioéthique "le simple énoncé produit de la répugnance comme expérience". La ligne de recherche embryonnaire "s’est enlisée" et " est discréditée" depuis le fiasco du Sud Coréen Hwang qui a annoncé à tout vent de grandes avancées dans ce domaine mais qui par la suite se sont révélées être fausses. "Les cellules mères adultes donnent des résultats. L’opinion publique ne devrait pas se laisser influencer" juge le professeur en microbiologie. La technique produit de "grandes objections morales et peu d’espérance scientifique" explique Nombela. "C’est une chimère scientifique et biologique qui confond plus qu’elle n’ouvre de nouveaux chemins. Reprogrammer des cellules mères adultes jusqu’à un état quasi-embryonnaire, tel est le chemin".
Gonzalo Herranz, expert en bioéthique de l’Université de Navarre, pense qu’"ils ne devraient pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué". Jusqu’à présent l’histoire a démontré que "tous les efforts sont inutiles car les ovocytes sont extrêmement délicats et très difficiles à manipuler". Il explique qu’"ils promettent depuis des décades la rapide obtention de cellules mères mais personne n’y arrive. Je crois que c’est un vernis d’hypocrisie bureaucratique qui leur permet de s’ôter le poids de l’éthique en disant que ces embryons ne sont pas humains". Alors, se demande Herranz, "pourquoi exigent-ils une autorisation pour chaque chercheur ?". L’ex-professeur en bioéthique pense qu’un des buts du clonage thérapeutique hybride pourrait être l’obtention d’organes pour les xénotransplantations. Quant au possible impact sur l’Espagne Herranz assure que le pays "suivra le pas du Royaume-Uni". Il pense qu’il y a de fortes possibilités que l’Espagne finisse par imiter le modèle anglais.
br>
Source :Larazon.es - 06/09/2007
Rédacteur ; Hortense Serré - hserre@usc.es
Accéder au Bulletin électronique

Un article issu du BE Espagne numéro 66 (30/10/2007) - Ambassade de France en Espagne / ADIT

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top