18/07/2011
Vient de paraître. 18 juillet 2011

L’exploitation des gaz de schistes : entre promesses économiques et conséquences environnementales


Les services des ambassades de France à l’étranger mènent une veille scientifique et technologique dont la Mission Agrobiosciences se fait régulièrement l’écho, car elle vient éclairer des problématiques naissantes dans l’hexagone ou en Europe. Exemples, les OGM, les nanotechnologies ou, pour l’heure, l’exploitation des gaz de schistes, sujet éminemment controversé en France. Voici un rapport d’une quarantaine de pages, téléchargeable gratuitement, pour y voir un peu plus clair sur les différents enjeux liés à l’exploitation de cette ressource qui, au même titre que le nucléaire, devient un sujet de société.

L’exploitation des gaz de schistes : entre promesses économiques et conséquences environnementales
Un rapport issu du Bulletin électronique Etats-Unis du 1er juillet 2011.
[Pour télécharger le dossier gratuitement en PDF (39 pages), cliquer ICI]]

Le gaz naturel de schistes, une ressource longtemps considérée comme inexploitable, bouleverse le secteur énergétique aux Etats-Unis. Sa production a subi une croissance très rapide de 48% en moyenne au cours des 5 dernières années, notamment grâce à un prix du gaz naturel relativement élevé, des avancées technologiques et une législation permissive. Les réserves de gaz de schistes accessibles sont considérables et régulièrement revues à la hausse, et seraient capables d’assurer plusieurs décennies de consommation d’énergie. Leur exploitation devrait permettre de compenser la diminution progressive des sources de gaz conventionnel et de réduire les importations, jusqu’à représenter 45% de la production de gaz naturel en 2035.

L’exploitation des gaz de schistes a été rendue possible grâce à des avancées technologiques dans le domaine de l’extraction, notamment la technique de la fracturation hydraulique. Si elle est indispensable à la récupération du gaz de schistes, son utilisation soulève beaucoup d’inquiétudes à cause des impacts environnementaux importants qui peuvent en découler. Parmi ceux-ci, la consommation importante d’eau et les risques de contamination sont au centre de la problématique environnementale. Les conséquences de la fracturation hydraulique font l’objet de nombreuses études scientifiques, mais à l’heure actuelle il ne se dégage pas de consensus et le sujet reste souvent partisan. La réglementation de la pratique est faible au niveau fédéral et relève plutôt des états fédérés. Le sujet évoluant rapidement, les états reconnaissent le besoin de développer une réglementation spécifique. Selon leurs intérêts sur la question, ceux-ci choisissent d’encadrer ou de mettre un frein au développement des gaz de schistes et à l’utilisation de la fracturation hydraulique.

Le gaz naturel est considéré comme un combustible fossile plus "propre" que le charbon ou le pétrole, traditionnellement favoris aux Etats-Unis. Cela permet d’imaginer une stratégie énergétique où le gaz naturel permettrait d’assurer une production d’énergie nationale bon marché tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, et serait une "ressource de transition" en attendant que les énergies renouvelables soient suffisamment matures pour prendre le relais. Cette solution semble avoir les faveurs de nombreux acteurs et de l’administration Obama, qui y voit un sujet possible de compromis politique.

Au sommaire de ce document :

1. Introduction

2. Contexte
2.1. Variété de types de gaz naturel
2.2. L’essor de l’exploitation des gaz de schistes
2.3. Des ressources considérables
2.4. Le secteur gazier américain profondément transformé

3. Principe de la fracturation hydraulique
3.1. Le forage
3.2. La fracturation hydraulique
3.3. Le fluide de fracturation

4. La problématique environnementale
4.1. L’impact sur les réserves d’eau potable
4.2. La contamination des réserves en eau potable

  • Contamination par fuite de méthane
  • Contamination par fuite du fluide de fracturation
  • Contamination par accident en surface
    4.3. Le traitement des déchets
    4.4. Autres impacts environnementaux
    4.5. Les études scientifiques
  • L’EPA conclut à l’innocuité de la fracturation hydraulique
  • Une relation entre exploitation des gaz de schistes et contamination des sources d’eau
  • La propreté du gaz par rapport au charbon incertaine

5. La réglementation de la fracturation hydraulique
5.1. La fracturation hydraulique, faiblement réglementée au niveau fédéral
5.2. Rendre publique la composition du fluide de fracturation, une tendance au niveau des états
5.3. Des mesures d’opposition à la fracturation hydraulique

6. Un changement de la politique énergétique des Etats-Unis
6.1. Les gaz de schistes, une "ressource de transition"
6.2. Une stratégie aux effets environnementaux indésirables ?
6.3. Un sujet de compromis politique

Bibliographie

Sources

Rédacteur : Gabriel Marty, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org

Pour télécharger le dossier gratuitement en PDF (39 pages), cliquer ICI

Un rapport issu du BE Etats-Unis du 1er juillet 2011, à télécharger gratuitement

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top