19/10/2007
Revue de presse. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: Génétique

L’ADN à la une : le Nobel, la génétique et la polémique médiatique. (Article revue de presse)

Copyright ca.wikipedia.org

Alors que le recours aux tests génétiques nourrit la polémique politique en France autour du nouveau projet de loi sur l’immigration, les propos du "grand-père de l’ADN" font scandale en Grande-Bretagne. Selon James Watson, prix Nobel de Médecine en 1962 pour la découverte de la structure de l’ADN, les Africains seraient « moins intelligents » que les Occidentaux, résume le Times de Londres. Cette déclaration est en fait tirée d’un long entretien publié dans le Sunday Times, édition dominicale du grand quotidien britannique, à l’occasion de la prochaine sortie au Royaume-Uni du dernier ouvrage du biologiste américain, aujourd’hui âgé de 79 ans. L’article se contentait de mentionner en sous-titre les « prises de positions souvent très controversées » de ce scientifique.

« L’entretien a été réalisé par la journaliste Charlotte Hunt-Grubbe, une ex-scientifique qui fut hébergée chez les Watson il y a dix ans », explique Corinne Bensimon dans Libération, premier quotidien français à relayer l’information de ce coté-ci de la Manche. La journaliste souligne que Watson est un « récidiviste notoire », qui « aime à s’attaquer inlassablement au politiquement correct, sans craindre d’être scientifiquement incorrect ». Pour 20 Minutes, « James Watson est un professionnel de la polémique ». Le quotidien gratuit, qui évoque en titre le "dérapage" du scientifique, explique avoir cherché en vain à obtenir une réaction du comité Nobel en Suède. A défaut, l’édition française de 20 Minutes a interrogé Axel Kahn : « on peut être un grand scientifique et ne pas être un grand homme », réagit le généticien français, qui ne se dit pas favorable à ce qu’on retire le Nobel à James Watson. « En fait, James Watson est un Wasp raciste, c’est tout », juge Axel Kahn. Selon la journaliste de Sciences et Avenir Cécile Dumas, reprise sur le site du Nouvel Observateur qui appartient au même groupe, les propos de James Watson « auraient de bonnes chances d’être condamnés d’après les lois françaises de lutte contre le racisme et la discrimination ». La journaliste ajoute que « dans sa grande majorité, la communauté scientifique met en garde contre les rapprochements entre gènes, ethnie et intelligence ». Le Journal du Dimanche réagit également sur son site internet. « Décidément, l’ADN est un sujet propice à polémiques », écrit Maud Pierron, qui souligne que James Watson est « réputé pour ces sorties nauséabondes ». La plupart des réactions francophones aux propos du scientifique américain dans la presse britannique se font sur Internet. « A l’heure où la France inscrit le test ADN dans la loi, alors que rien ne l’obligeait à légiférer sur le sujet, et où les discours xénophobes font florès en Occident, entendre un scientifique de renom défendre de telles positions ne fait pas que nous révolter », s’alarme le site Afrik.com. Pour Franck Salin, directeur de la rédaction de ce site, « il n’y a pas de races humaines ! Des morphotypes et des cultures différentes n’impliquent pas d’inégalités intellectuelles entre les êtres humains. »

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 18 octobre 2007, Times, Sunday Times, Libération, 20 Minutes, Sciences et Avenir/Nouvel Obs, JDD, Afrik.com

18 octobre 2007, Times, Sunday Times, Libération, 20 Minutes, Sciences et Avenir/Nouvel Obs, JDD, Afrik.com

James Watson a mis en ligne le séquençage de son propre génome sur Internet

Sur le thème de la génétique lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top