17/09/2007
Enseignement des sciences en Europe

Il faut adopter une nouvelle approche, disent les experts


Dans un rapport présenté en juin 2007 à Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de la recherche, et à son collège Ján Figel’, Commissaire chargé de l’éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, un groupe d’experts demande que soit adoptée une nouvelle approche de l’enseignement des sciences qui rompe complètement des méthodes pédagogiques traditionnelles. Michel Rocard, ancien premier ministre français, membre du Parlement européen, et président du groupe d’experts a présenté le rapport final et ses recommandations mis sur pied il y a six mois. Le groupe avait pour mission d’examiner les mesures à prendre pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les études scientifiques. La capacité d’innovation et la qualité de la recherche de l’Europe dépendent des choix faits maintenant dans les écoles de toute l’Europe, où trop peu d’élèves optent pour les matières scientifiques clés. La Mission Agrobiosciences qui mène une opération pilote, "L’Université des lycéens", pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les études scientifiques se fait l’écho de ce rapport et de l’indispensable réflexion à mener.

“Après le rapport Gago, qui a cerné les problèmes de ressources humaines dans les sciences et les technologies, le rapport Rocard formule des recommandations très claires sur la direction à prendre pour relancer l’enseignement des sciences en Europe. Ces recommandations doivent être prises au sérieux - il est crucial de stimuler l’intérêt pour les sciences et les technologies chez les jeunes Européens si l’Europe veut fonder son avenir sur la meilleure utilisation possible des connaissances.” a déclaré Janez Potočnik.
"Le désintérêt et la désaffection pour les études scientifiques et technologiques doivent nous préoccuper tous. Attirer plus de jeunes vers les filières scientifiques et technologiques - et surtout des filles qui sont sous-représentées dans les plupart des pays européens -est devenu un objectif partagé à l’échelon européen. Mais il reste encore beaucoup à faire" a déclaré quant à lui Ján Figel’.
Le diagnostic posé par le groupe se fonde sur l’analyse des initiatives en cours. Des éléments de savoir-faire et des bonnes pratiques qui pourraient déboucher sur un changement radical dans l’attitude des jeunes vis-à-vis des études scientifiques ont été tirés de cette analyse et présentés dans le rapport.
Le groupe soutient qu’une réorientation de la pédagogie de l’enseignement des sciences dans les écoles des méthodes actuelles essentiellement déductives vers des méthodes investigatrices permettrait de raviver l’intérêt pour les sciences. De fait, la méthode "apprendre en faisant", où l’enseignant accompagne l’élève et l’amène à découvrir les sciences par lui-même, stimule les facultés d’observation, l’imagination et la capacité de raisonnement de l’élève.
Le rapport invite les décideurs européens à introduire le changement et dit ce que doit être ce changement - l’adoption d’un enseignement des sciences basé sur l’investigation. Il cerne les avantages accrus de cette technique pour un large éventail d’élèves, d’enseignants et pour l’ensemble de la société. Le rapport note également qu’une collaboration efficace à l’échelon européen se traduit par des actions au niveau local, mais qu’elle manque d’ampleur, et qu’elle gagnerait à être mieux articulée avec les programmes nationaux.
Le passage à l’échelon européen permettrait non seulement d’élargir considérablement l’approche mais aussi de faire profiter un grand nombre d’élèves et d’enseignants de l’expérience et du renforcement des connaissances au sein d’un réseau étendu.
Le groupe est présidé par Michel Rocard, MPE, et se compose de :

  • Peter CSERMELY, de l’Université Semmelweis, à Budapest, biologiste moléculaire et lauréat du prix Descartes de la communication en 2005 ;
  • Doris JORDE, de l’Université d’Oslo, présidente de l’Association européenne de recherche sur l’enseignement des sciences ;
  • Dieter LENZEN, président de la Freie Universität Berlin et ancien président de la société allemande pour l’enseignement des sciences ;
  • Harriet WALLBERG-HENRIKSSON, présidente du Karolinska Institutet, à Stockholm et ancienne membre de groupes d’experts officiels au ministère suédois de l’éducation et des sciences.
  • Le rapporteur du groupe d’experts est Valérie HEMMO, qui a rédigé plusieurs études sur la question.

Pour télécharger le rapport (PDF d’une vingtaine de pages, en anglais), cliquez ICI

Sur ce sujet, voir aussi les liens suivants
http://www.apprendreaapprendre.com/...
http://www.cafepedagogique.net/leme...

Rapport final présenté par Michel Rocard, ancien premier ministre français

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top