04/05/2011
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 4 mai 2011
Mots-clés: Pauvreté , Politiques , Santé

Focus sur l’OMS : des maladies non transmissibles à la destruction de la variole, en passant par le nucléaire...

Epidémie de Maladies non transmissibles, destruction du virus de la variole et suspicion de conflit d’intérêt avec l’Agence internationale de l’énergie atomique... L’Organisation Mondiale de la Santé fait l’actu dans des domaines où on ne l’attend pas forcément. Petite revue d’actu de la Mission Agrobiosciences

Le 27 avril 2011, depuis Moscou, où elle tenait son forum mondial, l’OMS faisait un point sur son premier rapport concernant la situation mondiale des maladies non transmissibles (MNT) [1]. On peut lire sur le site de l’Organisation internationale que ces MNT, en augmentation permanente, restent les principales causes de décès aujourd’hui dans le monde.
En 2008, déjà, elles étaient responsables de 63% de la mortalité mondiale -plus de 36 millions de personnes. Pire, près de 80% de ces décès par MNT – soit 29 millions – sont survenus dans des pays à revenu faible ou moyen, avec, au-delà des drames individuels et familiaux, un double coup porté au développement : ces décès entraînent des milliards de dollars de pertes pour le revenu national (près de 30% des personnes qui décèdent de MNT dans les pays à revenu faible ou moyen sont âgées de moins de 60 ans) et des millions de personnes au-dessous du seuil de pauvreté.
En tête de ces MNT, les maladies cardio-vasculaires (17 millions de morts chaque année), suivies du cancer (7,6 millions), des maladies respiratoires (4,2 millions) et du diabète. Leur point commun ? Quatre facteurs de risque ont été identifiés : tabagisme, sédentarité, usage nocif de l’alcool et alimentation déséquilibrée. Du coup, pour l’OMS, nombre (des millions) de ces décès pourraient être évités.
De son rapport présenté ce 27 avril, l’Organisation affirme qu’il est un élément-clé du plan d’action 2008-2013 pour la mise en œuvre de la Stratégie mondiale OMS de lutte contre les MNT, et fournit aux pays une feuille de route permettant aux Etats de prendre des mesures. La lutte contre la corruption et l’accès aux ressources de premières nécessités font-elles partie de ces mesures ? Affaire à suivre.

Autre info publié dans un article du Bulletin des Etats-Unis, où l’on apprend qu’en mai 2011 se tiendra une réunion des délégués de l’OMS afin de statuer sur la destruction ou la conservation du virus de la variole qui a ravagé l’humanité pendant près de trois millénaires. Enjeux politiques, scientifiques, terroristes… Pour en savoir plus lire l’article La destruction projetée du virus de la variole créée la controverse.

Dernier focus sur l’OMS. La magazine votre santé, en date du 22 mars 2008, [2], raconte qu’à quelques semaines du 22ième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, Danielle Mitterrand, présidente de la Fondation France Libertés, et Jean Ziegler, sociologue et rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation (des populations) du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, se sont joints à d’autres intellectuels et militants pour une veillée pacifique, organisée depuis 22 ans par des associations des droits de l’Homme devant le siège de l’OMS.
Leur combat : dénoncer « le scandale du mensonge scientifique organisé (…) avec la complicité de l’AIEA [3] ». Anna Grossman, de la Fondation France Libertés, déplore "l’accord passé en 1959 entre l’OMS et l’AIEA pour déléguer à l’AIEA les responsabilités en matière de santé en ce qui concerne les conséquences sanitaires de la radio activité. » Pour elle, l’AIEA est en effet, à la fois, juge et partie « puisque mandatée par des Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui se sont attribué la légitimité de posséder et d’utiliser des armes atomiques. (…) Nous appelons à la création d’une commission indépendante pour délivrer une enquête sur la santé des populations et notamment sur le sort des liquidateurs. »
Trois ans plus tard, alors que tous les regards se portent sur Fukushima, "la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) lance un appel international, invitant citoyes, associations, scientifiques, élus... de tous pays à se mobiliser à ses côtés afin d’exiger que les résultats relatifs à la contamination radioactive de l’air, obtenus grâce à l’argent public, soient mis à la disposition du public et servent à sa protection, rappelant notamment l’accord conclu entre l’AIEA et l’OMS en 1959, obligeant l’OMS à entretenir avec l’AIEA une coopération étroite sur les aspects sûreté et radioprotection.", dénonce une fois de plus le site WECF [4].
Le nucléaire un sujet sensible ?

Lire sur le site de la Mission Agrobiosciences

OMS, BE Etats-Unis, Votre santé, Women in Europe for a common future

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top