12/05/2011
Une conférence-débat de Sciences en Questions, à l’Inra Toulouse, le mardi 7 juin 2011

Evolution des espèces et développement des individus : une nouvelle approche, l’ontophylogenèse


Le groupe Sciences en questions [1], dont l’objectif est de favoriser une réflexion critique sur la recherche par des contributions propres à éclairer, sous une forme accessible et attrayante, les questions philosophiques, sociologiques et épistémologiques relatives à l’activité scientifique, organise une conférence-débat le mardi 7 juin 2011, avec Jean-Jacques Kupiec.
Au fil de son exposé, le chercheur en biologie et en épistémologie dira que, si la sélection naturelle explique l’évolution des espèces (phylogenèse) et le programme génétique le développement des organismes individuels (ontogenèse), cette séparation devient difficile à tenir au regard des données expérimentales récentes. Et de présenter une théorie unificatrice dite de l’ontophylogenèse, ainsi que des résultats expérimentaux et des simulations numériquess qui ouvrent la voie à de nouveaux programmes de recherches...

Présentation de la séance, par Joël Gellin, généticien à l’Inra.
"L’idée que nous nous faisons du développement de l’individu est essentiellement une représentation mécaniste et déterministe. Les succès, comme les excès, de la biologie moléculaire se sont construits sur la métaphore informatique du « programme génétique ». Il est vrai que les modèles déterministes en génétique fonctionnent assez bien et les résultats qui en sont issus confortent la portée de cette discipline. On trouve, en effet, de bonnes corrélations, d’une part, entre un certain nombre de maladies ou de caractéristiques phénotypiques et, d’autre part, un gène ou un groupe de gènes.

L’accumulation de données conduit pourtant, aujourd’hui, les généticiens à complexifier notablement leurs modèles sur le fonctionnement du vivant pour prendre en compte de multiples niveaux de régulation que nous ne soupçonnions guère auparavant. Ce fait représente même, depuis quelques années, un vrai bouleversement de nos conceptions et H. Atlan écrit, dans un livre de la collection « Science en Questions », qu’il s’agit de « la fin du tout génétique ». Il nous semble difficile en effet de ne pas questionner les notions de « déterminisme et de programme génétiques » quand on prétend analyser les données actuelles de la génomique dite intégrative. Nous sommes certes passés du modèle simpliste « un gène, une protéine » à des modèles d’analyses, probabilistes, aléatoires et finalement nous parlons de réseaux complexes d’interactions. Si nous admettons une complexité croissante, il reste pourtant à intégrer l’ensemble des informations pour tenter une théorie unificatrice, proposer et tester de nouvelles explications de la « mécanique » du vivant.

Jean-Jacques Kupiec nous propose une théorie où l’évolution des espèces et le développement embryonnaire résultent d’un seul processus de sélection naturelle étendue. La théorie qu’il propose nous semble intéressante pour enrichir notre réflexion autour des grands mécanismes de la vie que nous sommes encore bien loin de comprendre."

Où, quand ? :
Le mardi 7 juin 2011, à 14h
Au Centre Inra de Toulouse, chemin de Borde Rouge -Auzeville Tolosane
Salle de conférences Marc Ridet
Participation gratuite, mais inscription obligatoire sur
com@toulouse.inra.fr

Lire sur le site de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Avec Jean-Jacques Kupiec, chercheur en biologie et en épistémologie, Centre Cavaillès, ENS Paris

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top