20/03/2009
Science et société. Selection d’ouvrage. Mars 2009
Nature du document: Notes de lecture

Environnement, science et société : "Christian Gerondeau, un homme en colère" (Note de Lecture)

©www. ecotheque.org

Il s’était déjà fait connaître, en 2007, avec "Ecologie, la grande arnaque". Christian Gerondeau récidive avec "CO2, un mythe planétaire", un ouvrage de la même veine où l’on sent poindre la colère avec ses accents graves, ses points d’exclamation et sa véhémence, comme pour mieux faire entendre sa voix dans le consensus international en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences a lu et vous recommande ce livre salutaire... mais fatigant !

Certes, ils ne sont encore guère nombreux, ceux qui, comme lui, dénoncent les biais et travers des discours et des mesures environnementales en matière de réchauffement climatique. Guère nombreux, et plutôt courageux, vues les attaques dont ils sont l’objet. Lui, Chrisitian Gérondeau, c’est donc, au-delà du polytechnicien et du Monsieur Sécurité Routière des années 70, l’avocat du lobby automobile, dénoncent certains écologistes. Peut-être. De même que Laurent Chabrol n’est qu’un présentateur Météo (Climat, et si la Terre s’en sortait toute seule ?), Claude Allègre un vulcanologue éruptif (Ma vérité sur la planète), et Jean de Kervasdoué, un pragmatique américanophile (Les prêcheurs de l’Apocalypse).
Voilà donc un livre ni arrangeant ni complaisant qui souhaite faire œuvre de lucidité. Son style agace, souvent, par ses lourdeurs et ses redondances, comme si l’auteur avait peur que son propos soit étouffé par le rouleau compresseur des bons sentiments. Il n’empêche, les chiffres qu’il énonce, les sources qu’il met en avant et les explications qu’il développe méritent d’être lus jusqu’au bout. Ils jettent en effet une lumière nouvelle sur le fameux GIEC, qui n’a d’expert que son intitulé en français, et relèvent les paradoxes et les contradictions flagrantes de certains raisonnements dans l’air du temps : sur un réchauffement qui, pour l’heure, semble avoir arrêté sa progression depuis 1998, sur la montée des océans qui relèverait de la vaguelette (3 cms par décennie), sur les velléités de réduire les émissions de gaz carbonique, irréalistes par rapport aux besoins des pays en développement, sur le gaspillage de l’argent public en la matière, sur la manipulation des données par des groupes de pression, sur le mensonge originel qui a présidé à l’installation des éoliennes etc.
Quel dommage, toutefois, que Christian Gerondeau ne se contente pas du caractère implacable de toutes ces données et du bon sens qu’il réclame. Car voilà, son souci d’honnêteté est trop souvent noyé sous un flot de qualificatifs pour le moins véhéments- « grande arnaque », « escroc planétaire », « totalitarisme vert » - dont la rhétorique superlative n’est pas sans rappeler celle-là même qu’il condamne. Murmurer dans le brouhaha n’est peut-être pas le bon choix, mais il n’est pas sûr qu’en hurlant son indignation, on gagne en crédibilité. En soi, le propos du livre a largement de quoi faire douter les esprits les plus conformes à l’écologiquement correct et vaciller les fausses certitudes. Peut-être faudrait-il faire un peu plus confiance à l’intelligence du lecteur ?

Note de lecture de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences. 20 mars 2009.
"CO2 : un mythe planétaire", Ed. du Toucan, fev 2009, 267 pages, 17.90€.

Lire la réaction d’Étienne Journet, chercheur CNRS au Laboratoire des Interactions Plantes et Micro-organismes.

Accéder au site des Editions du Toucan
Accéder à la page Wikipédia de Christian Gerondeau

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

"CO2, un mythe planétaire", ed.du Toucan (2009)

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top