17/03/2009
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 17 mars 2009
Mots-clés: Europe

Environnement et société : TIC, la petite bête qui monte (article revue de presse)

©www.infos-des -medias.net

Qui pourrait se passer sans entrave de son téléphone portable ou de son ordinateur ? Si l’on relève le défi, on s’apercevra sans doute de la prédominance, pour l’entourage immédiat et la société, des TIC, les Technologies de l’Information et de la Communication. Si les habitudes de communications ont évolué, l’industrie de ce secteur, après un "boom" dans les années 90, s’est durablement installée dans l’économie mondiale. Et c’est pour mesurer l’impact - depuis le programmeur jusqu’au consommateur - des TIC sur l’environnement, qu’un rapport avait été demandé conjointement par les Ministères de l’Écologie et de l’Économie. Réalisé par le Conseil général des technologies de l’information et le Conseil général de l’environnement et du développement durable, il a été remis aux ministres concernés le mercredi 11 mars 2009. Et là, surprise : l’utilisation des TIC diminuerait la "facture écologique".

Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les TIC ? Elles concernent des objets aussi divers que la téléphonie mobile, l’internet, le satellite, le GPS ou encore la télévision. Et dont les applications vont du simple coup de fil, jusqu’à l’agriculture de précision.

GPS contre GES ?

Dans la bataille livrée contre l’effet de serre, les TIC font pencher la balance selon le ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo. Elles « ont un apport positif pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en permettant d’économiser 1 à 4 fois leurs propres émissions sur le reste de l’économie » lit-on dans Actualité News Environnement, qui relaie les propos du ministre. Le site indique également que des secteurs impulsés par les TIC présentent des atouts pour l’environnement : « le télétravail et la réunion à distance, l’optimisation des transports et des déplacements, l’e-commerce, la dématérialisation des procédures administratives et la minimisation des consommations énergétiques des bâtiments ». Le rapport préconise d’ailleurs de les développer. Mais attention toutefois à la facture d’électricité ! Si les TIC atteignent 13 % de la consommation française, dans les années à venir elles devraient représenter 20 % du total. Les deux ministères sont donc invités à travailler ensemble sur quelques points : diminuer la consommation des équipements, allonger la durée de vie des téléphones mobiles, réutiliser la chaleur des centres de données...

L’Europe n’est pas en reste

La France et l’Union Européenne sont d’ailleurs sur la même longueur d’onde puisque la Commission Européenne a annoncé qu’elle prendrait des mesures pour favoriser l’emploi des TIC. Selon elle, leur généralisation devrait permettre « une réduction allant jusqu’à 15 % des émissions totales de carbone en Europe d’ici à 2020 » selon ITR Manager. Au vu des habitudes de la Commission Européenne, cela devrait passer sous la forme classique d’une directive "contraignante", c’est-à-dire avec application obligatoire par les États membres sur une certaine période. Pour l’environnement, technologisons-nous ? La Commission n’a pour l’instant publié qu’un communiqué encourageant les États membres et les entreprises à intensifier leurs collaborations dans ce secteur.

Et le recyclage dans tout ça ?

Reste à savoir si ces mesures concerneront l’ensemble du cycle de vie des TIC. Car, si l’on en croit le magazine Géo, il y a encore quelques lacunes sur le recyclage des composants des TIC. « Seulement un quart des 8,7 millions de tonnes de déchets électroniques produits annuellement en Europe (dont 1,7 million en France) sont recyclés sur place », et ce, malgré l’adoption il y a 6 ans d’une directive européenne "Déchets Électriques et Équipements Électroniques (DEEE)", qui impose le recyclage aux professionnels « de façon aussi écologique que possible » et prévoit des campagnes de communication pour les consommateurs. Aujourd’hui, entre 14 et 16 kg de déchets électroniques et électroménagers sont produits par un citoyen français par an, mais seulement 4 kg sont recyclés, conformément aux objectifs européens en la matière. Des mesures qui risquent peut-être d’être modifiées avec le développement des TIC.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 17 mars 2009.

Sources :

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

Actualité News Environnement, ITR Manager, Géo

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top