03/07/2007
Science et Société

Energie et société. Sciences, gouvernances et usages.

Copyright www.mediaterre.org

La société d’écologie humaine a choisi le thème de l’énergie pour ses XIXe journées scientifiques. Lors de ces journées, en partant du constat que la résolution des problèmes liés à l’énergie passe essentiellement par un questionnement de type technique ou économique, qui ne permet pas d’apporter de réponses à toutes les questions soulevées, nous proposons de comprendre et analyser les relations entre nos manières de vivre en société et la question énergétique. Nous proposons donc de faire un détour par les sciences humaines afin d’accéder à une meilleure compréhension des relations que nos sociétés entretiennent avec l’énergie et de croiser leurs approches avec des approches plus techniques ou liées aux sciences dites dures.

Le monde contemporain se situe dans un contexte de forte crise énergétique, qui s’exprime par la disponibilité de certaines ressources (pétrole), la contestation forte de certaines énergies (nucléaire), l’existence d’effets secondaires liés à la quantité d’énergie consommée (le réchauffement climatique). Dans ce contexte, les thèmes liés aux économies d’énergie, au changement des pratiques occupent de plus en plus l’actualité, des réflexions sont menées et des pistes d’actions proposées. Pourtant, notre consommation d’énergie continue d’augmenter et les tendances négatives (gaz à effet de serre, partage de l’énergie etc.) sont peu infléchies. Il paraît alors intéressant de s’interroger sur l’existence de ce type de paradoxe.

La résolution des problèmes liés à l’énergie passe essentiellement par un questionnement de type technique ou économique, qui ne permet pas d’apporter de réponses à toutes les questions soulevées, ni de comprendre et analyser les relations entre nos manières de vivre en société et la question énergétique. En effet, la question énergétique concerne tous les aspects de la vie en société. Il est intéressant de se questionner sur le contexte social et culturel au sein duquel s’inscrit la production et la consommation d’énergie, à travers l’analyse des relations sociales, des pratiques et des représentations.

Nous proposons donc de faire un détour par les sciences humaines afin d’accéder à une meilleure compréhension des relations que nos sociétés entretiennent avec l’énergie et de croiser leurs approches avec des approches plus techniques ou liées aux sciences dites dures. Les outils que ces disciplines ont élaborés peuvent être une aide précieuse pour comprendre, analyser les enjeux, mais aussi les freins et les leviers liés à un contexte de changement global, et fournir des pistes de réflexion pour engager des actions liées à la question énergétique en lien avec les connaissances produites dans les autres champs disciplinaires.

Le colloque abordera la question de l’énergie à partir de trois thématiques.

  • Comment abordons-nous et pensons nous la question de l’énergie ?
    On s’attachera à analyser et comprendre la prédominance des approches techniques et économiques en ce qui concerne la question de l’énergie. Est-ce justifié ? Qu’est-ce que les sciences humaines peuvent apporter à la réflexion, quelles sont ses approches ? A partir de ce questionnement, nous pourrons élargir les points de vue, dans l’espace et dans le temps, pour mieux comprendre et appréhender les problématiques actuelles et les solutions qu’on peut y apporter.
  • Les relations entre formes de société et choix énergétiques
    Par une mise en perspective dans l’espace et dans le temps, nous interrogerons les modalités des relations entre formes de sociétés et production et usage de l’énergie. Quels sont les liens entre les choix énergétiques et l’organisation sociale et culturelle, l’écologie ?
  • Énergie et mode de vie : pratiques, perception et représentation de l’énergie et de son utilisation
    L’usager appuie sur le commutateur, tourne la clé, et la lumière s’allume, la voiture ronronne. L’énergie semble être un concept très abstrait. Les liens entre le commutateur et la lumière ne sont pas évidents. Les liens entre commutateur et effet de serre le sont encore moins. Quelle place l’énergie occupe-t-elle dans la vie quotidienne, dans les pratiques, ainsi que dans les représentations qui en structurent l’utilisation ?
XIXèmes journées scientifiques de la Société d’Ecologie Humaine ; Colloque international, 29-31 août 2007, à Nantes, Institut de l’Homme et de la Technologie, 4, rue Christian Pauc.

Le piège de la gouvernance par Bernard Cassen du Monde Diplomatique

La gouvernance dans l’Union européenne

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top