16/05/2006
Revue POUR, numéro 189

Dossier : construire une pensée collective pour l’action

Copyright www.grep.fr

Il y a cinquante ans, Bertrand Schwartz initiait ses premières actions. Au fil du temps, il a affiné sa démarche, l’adaptant aux situations, aux contextes particuliers et donnant priorité aux publics exclus. Cette démarche a fait ses preuves et l’on peut s’étonner aujourd’hui que les politiques éducatives et sociales l’aient si peu intégrée. Comment faire pour que le plus grand nombre puisse s’en inspirer dans ses pratiques et, comme Bertrand Schwartz, « repousser indéfiniment les limites du possible » ?

À contre-courant des solutions d’urgence de l’action publique, ce dossier met en avant une démarche exigeante qui demande une posture éthique, une relation ouverte aux autres, une conscience de la globalité de chaque situation. Ces initiatives de référence s’appuient toujours sur les pratiques de terrain qui s’inscrivent dans le courant de la promotion sociale, de l’éducation permanente et d’une construction européenne, voire internationale.

En publiant ce dossier, le Grep fait le choix de participer activement à la diffusion de la pensée de Bertrand Schwartz et de ce qu’il nous a transmis. Son message doit faire écho dans toutes les sphères du monde associatif, mais aussi professionnel, institutionnel et politique, et auprès de tous ceux qui pensent qu’il est encore possible de changer le monde.

« Depuis soixante ans, j’ai réalisé vingt-cinq expériences, portant toutes sur des innovations. J’entends par là que j’étais amené, soit à améliorer des actions qui ne fonctionnaient pas bien - selon moi ou selon les personnes qui faisaient appel à moi - soit à faire du nouveau, c’est-à-dire à réaliser de nouveaux projets. J’essaye ici d’analyser et de décrire ce qu’une douzaine d’expériences m’ont appris et quelle a été la succession de mes propres apprentissages. »
Bertrand Schwartz

Face à la tentation de la désespérance, Bertrand nous dit tout simplement à travers ce dossier « qu’il ne faut jamais baisser les bras car on peut presque toujours repousser indéfiniment les limites du possible ». Mais il est nécessaire de s’y préparer et de s’y former : les expériences et les thèmes de ce dossier sont de bons exercices pour cela.

Sources : Grep, présentation de la Revue POUR n°189.

GREP Editeur. Réalisé par Bertrand Schwartz et Gérard Sarazin

Accéder à la présentation de la Revue POUR

Consulter l’hommage à Bertrand Schwartz sur le site du GREP

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top