25/09/2006
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences

Désertification=immigration. (Article revue de presse)

Copyright ihp.bafg.de

Préoccupés par la désertification, qui touche 40% de la planète et 2 milliards d’habitants, chercheurs et militants d’ONG se sont retrouvés à l’occasion d’un forum international à Montpellier. Ils estiment que cette « cause mondiale » est « insuffisamment prise en compte par les Etats », résume une dépêche de l’AFP, qui souligne que 2006 a été déclarée Année internationale des Déserts et de la désertification par les Nations Unies.

La convention internationale contre la désertification, signée en 1992 au sommet de la terre à Rio, est « en panne sèche », titre Le Figaro. La journaliste a visiblement apprécié les efforts du forum de Montpellier, « loin des sempiternels discours larmoyants propres aux cénacles onusiens ». Caroline de Malet a retenu la formule d’un participant africain, qui a comparé l’avancée du désert à un « sida de la nature ». La journaliste du Figaro cite également le porte-parole de la convention, Rajeb Boulharouf : « auparavant, c’était le sable de Mauritanie qui atterrissait aux Açores ; maintenant, ce sont les émigrés sub-sahariens qui s’y échouent ». Caroline de Malet note en commentaire qu’agiter l’épouvantail de l’immigration apparaît à certains comme un bon moyen de sensibilisation des pays du Nord. Le correspondant de Libération à Montpellier abonde dans le même sens. Pierre Daum a choisi d’interviewer une coordinatrice d’ONG au Mali. « La désertification produit des exodes massifs », prévient Awa Sow Cissé Dembélé. Sur place au Mali, un article très institutionnel publié début septembre par L’Essor mettait déjà en avant la « forte corrélation » entre désertification et émigration. Ce journal de Bamako citait le rapport communiqué par Ibrahim Togola, de l’ONG Mali-Folkecente, soulignant « les effets pervers de la désertification et de la sécheresse, qui ont provoqué deux types de migration dans notre pays. Ils sont à la base de l’exode rural et de la migration internationale ». Selon les chiffres d’Antoine Cornet, directeur de recherches à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) repris par l’AFP, la désertification a déjà entraîné le déplacement de 25 millions de personnes de par le monde et 60 millions de personnes vont abandonner les zones arides d’ici 2020.

Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 25 septembre 2006.

25 septembre 2006, AFP, Le Figaro, Libération, L’Essor (Bamako)

le site Web du Forum international Desertif’Actions

Accéder à l’intégralité de la Revue de presse

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top