22/02/2008
Revue de presse. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: Pesticides , Santé

De la décimation des abeilles et de l’origine des légumes. (Article revue de presse)

Copyright www.iath.virginia.edu

Gaelle Dupont recense dans le journal Le Monde l’essentiel des résultats d’une étude de l’Afssa "menée pendant trois ans sur 120 colonies d’abeilles, réparties dans cinq départements (Eure, Gard, Indre et Yonne). L’objectif était de tenter de quantifier et d’expliquer les importantes mortalités d’abeilles signalées par de nombreux apiculteurs depuis le milieu des années 1990."

Parmi les responsables présumés, le Gaucho et le Régent. Or écrit Gaelle Dupont "l’usage de l’insecticide Gaucho, incriminé par les apiculteurs, est suspendu depuis 1999 sur le tournesol et depuis 2004 sur le maïs. Le Régent (fipronil), également suspecté, est suspendu depuis 2004." Entre 2002 et 2005, les ruches ont été contrôlées quatre fois et "la mortalité est restée inférieure à 10%, un taux jugé normal" écrit la journaliste. De même lorsque que le Varroa destructor a été repéré "la mort a été différée". D’après l’Afssa, "les pratiques apicoles sont déterminantes." Ainsi, la présence de pesticides dans les ruches ne permet pas de conclure à une relation de cause à effet avec la mortalité des abeilles. Cependant, les pesticides utilisés en trop grande quantité par les apiculteurs pour combattre le Varroa pourraient être responsable de "l’affaiblissement des reines". Pour Philippe Vannier, directeur de la santé animale à l’Afssa, ces résultats "n’ont de valeur que pour l’échantillon considéré, qui est faible. Mais (l’étude) apporte des éléments objectifs et précis dans un dossier où ils font défaut."
Yves Miserey du Figaro revient sur le rapport de l’Afssa. Il rappelle que le rapport n’a pas constaté "de mortalités massives telles que celles décrites par plusieurs apiculteurs". Mais écrit Yves Miserey "la controverse a rebondi avec la récente homologation du Cruiser, un nouvel insecticide produit par Syngenta dont les apiculteurs demandent désormais l’interdiction." Concernant les pratiques apicoles, comme sa consoeur du Monde le correspondant du Figaro observe que "les auteurs révèlent que les traitements antivarroa sont soit inexistants soit mal effectués et donc inefficaces." Le débat et les expertises ne manqueront pas de se poursuivre.
Dans sa chronique Histoires de savoir Jean-Luc Nothias dans Le Figaro du 19 février 2008 se demande d’où viennent nos légumes. Et ils viennent de loin et remontent souvent à la plus haute antiquité. "Il y a deux mille ans, les tables des habitants du pourtour méditerranéen étaient déjà garnies de blé, de raisin, de concombres, de pastèques, de poireaux, d’oignons ou d’ail comme l’indique par exemple la Bible. Mais pas de tomates, de pommes de terre, de haricots, de maïs, de piment... Les Égyptiens, les Chinois ou les Mayas avaient des nourritures qui ne se ressemblaient en rien." écrit notre chroniqueur. Ensuite l’homme s’est mis à cultiver et à créer des espèces. "Pour ce qui est du rôle de l’homme, il faut savoir qu’il y a deux dates clés : il y a un avant et un après les Romains, qui vont diffuser dans leur Empire un grand nombre de plantes, et il y a de même un avant et un après Christophe Colomb." Si l’on en croit Jean-Luc Nothias, beaucoup de nos légumes sont originaires d’Amérique du Sud : le haricot, les tomates, le maïs, la pomme de terre. Comme quoi, il n’y a pas que l’oeuf de Colomb.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 21 février 2008, Le Monde, Le Figaro.

21 février 2008, Le Monde, Le Figaro

Les apiculteurs ont le bourdon une chronique de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences, réalisée et enregistrée lors de l’émission Le Plateau du J’Go sur Radio Mon Païs en février 2008

La robe de Médée. Considérations sur la décimation des abeilles note de présentation de l’ouvrage de Guy Bernelas

Sur le mystère de la disparition des abeilles lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits dans le cadre des négociations internationales Une nouvelle rubrique vient de naître sur le site de la Mission Agrobiosciences. Rassemblant l’ensemble des cahiers issus des débats et tables rondes consacrés au thème des produits de terroir et autres appellations d’origine ou indications géographiques, elle offre un dossier complet sur les enjeux et des marges de manoeuvre dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top