24/02/2010
Passage en revue
Nature du document: Notes de lecture

De l’Environnement à "Quelle Europe vingt ans après la chute du Mur ?" en passant par "Frontières, marquages et disputes."

Copyright entrevues.orgPasser en revue voire être de la revue signifie pour la Mission Agrobiosciences être attentif à ce qui s’écrit dans le monde des revues lesquelles à travers leurs publications sont souvent à l’origine de nombreuses découvertes ou théorisations qui font avancer les débats et la recherche.
Les dernières livraisons sont nombreuses et foisonnantes. Nous en avons retenu trois. le dernier numéro de VertigO aborde sous beaucoup d’aspects la façon d’appréhender l’adaptation au changement climatique. Géocarrefour s’essaye à un bilan européen vingt ans après la chute du Mur. Enfin, Culture & Conflits s’intéresse à la redoutable question des frontières et fait référence à des questions fortement médiatisées : Moyen-Orient, Berlin, Irlande du Nord... . Une façon de nous dire que si parfois la géographie sert à faire la guerre, elle peut aussi contribuer à bâtir la paix.

Fondé en 2000, VertigO est une revue scientifique interdisciplinaire de sciences naturelles et de sciences humaines dont les articles sont soumis aux règles usuelles d’évaluation par un comité de pairs. Elle assure la promotion et la diffusion au sein de la francophonie de recherches et d’analyses scientifiques sur les grands problèmes environnementaux contemporains. En moins de 8 ans, elle a réussi à s’imposer au plan international comme étant la première revue électronique francophone en importance dans le domaine des sciences de l’environnement (http://vertigo.revues.org).

VertigOpublie des recherches originales utilisant dans le mesure du possible des approches pluri, multi ou transdisciplinaire. Les articles soumis doivent aborder un problème de gestion environnementale en utilisant des approches telles que les études de cas, les analyses théoriques, les analyses empiriques, les techniques pratiques (modèles mathématique et informatique) visant à questionner des observations environnementales. Les articles doivent informer simultanément les chercheurs-es et les practiciens-nes œuvrant dans le cadre des problèmes environnementaux régionaux, nationaux ou inter-États.

Les domaines de recherches concernés incluent, sans être exclusifs : la qualité, la quantité et la viabilité des ressources ; les différents aspects de la gestion et de l’utilisation de l’environnement (ressources et territoires) ; le développement durable, autant sur la durabilité de ressources que sur la viabilité des collectivités ;l’état des écosystèmes dans des perspectives évolutives ou comparatives ; l’adaptation des sociétés aux modifications environnementales (du points de vue de l’éducation, de la santé, du politique, de l’économie, etc.) ; la prévention et la gestion des déversements et les processus techniques, sociaux ou politiques de prévention de la pollution ; la place des protocoles régionaux et internationaux ; l’adaptation sociale et politique aux modifications environnementales, les outils socio-économiques de développement viable ; les réflexions épistémologiques sur les sciences de l’environnement ou sur la place de l’environnement dans les disciplines connexes.

Puisque les gouvernements et le public sont de plus en plus concernés par les problèmes environnementaux découlant de l’utilisation de l’environnement par la société, la revue VertigO crée un lieu de diffusion et de discussion pour les problèmes environnementaux contemporains de par le monde et pour la présentation de résultats de gestion de l’environnement. VertigO vise à rejoindre tous les acteurs concernés par l’utilisation viable des ressources naturelles et des écosystèmes par la société, autant les universitaires et les praticiens locaux que les gestionnaires et les divers autres professionnels-les en sciences de l’environnement.

"Le 11-Novembre est devenu un jour de paix en Europe ; le jour de la chute du mur est pour tous un jour de liberté." Angela Merkel nous le dit.
La paix et la liberté : voilà ce que promet l’Europe par la voix de la chancelière de la première puissance européenne en 2009… C’est le thème central du dernier numéro de Géocarrefour. Ce n’est aussi rien d’autre que ce que les pères fondateurs de l’Union avaient souhaité, il y a de cela plus de 50 ans. La paix pour réconcilier l’Europe après deux guerres mondiales ; la liberté de penser, de se déplacer et d’entreprendre notamment, dans le respect de l’état de droit. La réaffirmation de ces valeurs fondamentales trahit un effet de redite et rappelle que, depuis la chute du Mur de Berlin en 1989 et jusqu’à aujourd’hui, l’Europe est pressée de formuler son projet politique, son dessein économique et son assise territoriale. Une question d’actualité à laquelle une abondante et récente production géopolitique apporte des éléments d’analyse. Qu’il s’agisse des limites et des frontières de l’Europe (Hérodote, 2005).

La revue Cultures & Conflits n°73, rappelle que dans le registre des frontières, le thème des marquages et des disputes fait référence à des situations brûlantes, fortement médiatisées : Israël et Palestine, Moyen-Orient, Berlin, Irlande du Nord, notamment. Ces marquages puissants constituent un paradoxe dans un monde d’interactions. L’échange sous-tend en effet comme jamais les relations entre les lieux et les acteurs de la planète ; mais dans un temps étonnamment court ont surgi des blocages d’une dureté rarement égalée dans l’histoire. Le marquage, les disputes ne sont pas seulement à observer dans l’instant, car les frontières sont constamment (re)construites. Des murailles visibles sont élevées pour engager la durée, mais cette matérialité est issue de la conjoncture et interagit avec les représentations qui l’ont mise en place. Ce numéro, à travers plusieurs études de cas, cherche à analyser le paradoxe intrinsèque des dispositifs de marquage, la profonde relation d’asymétrie qu’ils engendrent, ainsi que les liens étroits que ceux-ci entretiennent avec les technologies de contrôle qui cherchent sans cesse à prévenir, à anticiper, à transformer le futur des flux en futur antérieur. Les contributions réunies ici donnent à voir le monde de rapidité, de circulation et de liberté de mouvement qui est le nôtre comme une nouvelle geôle dont le contrôle est finalement moins spatial que temporel.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

VertigO n°3 (décembre 2009) ; Géocarrefour n°84/3 ; Cultures & conflits n° 73 (été 2009)

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top