29/08/2007
Science et Société

Colloque Sciences et action pour la gestion et la conservation de la biodiversité.

Copyright SupAgro Florac

Le colloque science et action pour la gestion et la conservation de la Biodiversité est l’occasion d’une rencontre, au coeur du Parc National des Cévennes, entre chercheurs, acteurs de la conservation, formateurs, et citoyens. Il s’agit de créer des liens entre les différents acteurs sociaux, de développer le dialogue et de renforcer leur synergie pour innover et construire ensemble de nouvelles références pour la conservation de la biodiversité. L’entrée par l’action demande, de fait, une mobilisation large autant sur le plan des disciplines scientifiques que sur le plan des acteurs de la société.

Les derniers colloques organisés en France sur la question de la biodiversité (Lyon 2003, Marseille 2004, Conférence Internationale de l’UNESCO en 2005, Paris 2006,...) ont souligné la nécessité d’un dialogue approfondi entre les sciences de la nature et les sciences de l’Homme, et d’un rapprochement entre le monde de la recherche et les gestionnaires des espaces ruraux.

Trop souvent encore dans les problématiques liées à la biodiversité, les sciences sociales sont absentes, et cela bien qu’on admette que le principal facteur d’érosion de la biodiversité soit l’activité humaine.

Face à l’ampleur du processus, confirmée par toutes les recherches, il est urgent de passer à une phase d’action, ce qui nécessite des changements profonds et rapides dans nos façons de gérer les ressources biologiques. L’innovation, la capacité d’analyse des systèmes socio-écologiques doivent ête au coeur de cette action. Il convient donc de développer de nouveaux types de partenariats entre le monde scientifique et les acteurs de la gestion de la biodiversité. Les stratégies nationale et européenne pour la biodiversité se donnent comme objectif principal l’arrêt de dégradation de la diversité biologique avant 2010. Dans cette optique, les chercheurs ne peuvent plus se contenter de constater les faits, mais sont appelés à une étroite collaboration avec les gestionnaires d’espaces naturels, le monde de l’éducation et plus largement l’ensemble des acteurs de la société.

Ce colloque est l’opportunité d’une rencontre et d’un dialogue entre acteurs et chercheurs ; et aussi l’occasion d’engager collectivement la construction de partenariats efficaces pour relever le défi que lance les stratégies nationale et européenne en faveur de la biodiversité.

Sur la base d’une analyse des besoins des différents acteurs, cette rencontre se focalisera sur l’interface et la synergie entre acteurs sociaux, avec comme objectif principal d’inventer et d’imaginer ensemble un système de navette entre la science et l’action.

Nous nous appuierons sur des témoignages et des actions innovantes de conservation menées par des acteurs en collaboration avec les scientifiques. Nous valoriserons ces expériences pour innover et imaginer ensemble des pistes pour la conservation de demain.

Au cours de ces journées sera favorisée l’alternance entre des temps d’exposés/débats en salle et des sorties sur le territoire du Parc National (Réserve de Biosphère de l’UNESCO), afin de poser nos réflexions et discussions sur des cas concrets.

Sous la présidence de Robert Barbault, Président du MAB France, Louis Olivier, Directeur du Parc National des Cévennes, Catherine Larrère, Professeure Paris1 Sorbonne et Raphaël Larrère, Directeur de recherche INRA ; à Florac (Lozère) les 18, 19, 20 septembre 2007, SupAgro Florac, 9, rue Célestin Freinet, BP 35, 48400 Florac.

Autour du thème de la biodiversité lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Lire l’intervention de Catherine et Raphaël Larrère lors de la 12ème Université d’été de Marciac en août 2006 : Quels débats pour quelle démocratie ?

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top