09/10/2006
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences

Champignons : la fin de la récréation (Article revue de presse)

Copyright environnement.ecoles.free.fr

La saison des champignons n’est pas un simple plaisir récréatif. La correspondante de Libération à Bordeaux signale que les récoltes sont abondantes, mais que les heurts se multiplient entre ramasseurs et agriculteurs. Laure Espieu décrit un « Sud-Ouest en ébulition ». L’article s’inspire d’un précédent papier paru dans Sud-Ouest, qui évoquait la semaine dernière une véritable « guerre des bois » entre le Gers et le Lot-et-Garonne, du coté de Ligardes.

Bruno Béziat y indiquait que le maire de cette petite commune, Pierre Dulong, a fini par instaurer depuis quatre ans une carte payante pour tous les ramasseurs : 20 euros par an. « L’argent récolté sert à payer des gardes », précise le journaliste du quotidien régional, qui précise que « le système a l’air de plutôt bien fonctionner pour l’instant » et qu’il existe aussi dans « certaines communes de Dordogne ». La correspondante de Libération a interrogé le garde assermenté de Ligardes. « Le système se développe à vitesse grand V. Ils n’étaient que quelques dizaines il y a cinq ans à réglementer ainsi la cueillette. Maintenant on les compte par centaines », témoigne Eric Cusson. Laure Espieu a recensé trois associations de propriétaires forestiers dans les Hautes-Pyrénées, une dans les Pyrénées-Atlantiques, deux dans le Gers, et précise que le Pays Basque et le département de la Dorgogne « finalisent leurs structures ». Dans les Hautes-Pyrénées, La Dépêche du Midi s’inquiète pour sa part de la radioactivité mesurée dans les champignons suite aux retombées du nuage de Tchernobyl, et surtout dans les sangliers, grands amateurs eux aussi de champignons. « Les sangliers sont plus radiocatifs que les cèpes », annonce La Dépêche. Le sud-ouest de la France n’a pas l’apanage des champignons. Depuis la mi-août, beaucoup d’habitants de la région parisienne ont fait des cueillettes de champignons quasi miraculeuses, de cèpes particulièrement, signale Christophe de Chesnay dans Le Monde. Le journaliste a suivi un mycologue qui propose des stages de découverte des champignons dans la forêt de Troncais, présentée comme la plus grande chênaie d’Europe. « Les champignons sont très utiles à la nature. Ils décomposent les matières organiques pour en faire de l’humus. Ils s’attaquent aux plantes déficientes, fournissent de la nourriture aux animaux. En échange, ils apportent les sels minéraux aux plantes qui ont du mal à pousser, comme en montagne », explique Arnaud Bayle.

Mission Agrobiosciences. Revue de presse. lundi 9 octobre 2006, Libération, Sud Ouest, la Dépêche du Midi et Le Monde.

lundi 9 octobre 2006, Libération, Sud Ouest, la Dépêche du Midi et Le Monde

Le point sur les expériences de cultures des champignons par l’INRA

Pour mieux apprécier le débat visiter le site de la Société Mycologique de France

Les champignons un des produits du Pays de Cocagne sur le site de la Région Midi-Pyrénées

Accéder à la totalité de la revue de presse sur le site web de la Mission Agrobiosciences

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top