17/09/2007
Science et Société

Bêtes et Hommes

Copyright www.villette.com

Présentation : Pourquoi « Bêtes et Hommes » dont il y avait tout lieu de redouter la banalité du sujet ? Mille signes ont témoigné qu’il y avait là matière à une vraie réflexion pour autant que l’on s’attache à la seule question de la relation des humains aux animaux aujourd’hui dans le monde occidental et que les animaux soient bien pris pour eux-mêmes et non pas dans leur représentation symbolique ou imaginaire.

La perception que l’on vit une nouvelle grande phase d’extinction des espèces, la prise de conscience que les animaux que l’on mange ne sont pas des choses transformables à l’infini sans conséquences fâcheuses pour les humains, les découvertes récentes de compétences très sophistiquées chez certains mammifères ou oiseaux de nature à ébranler les humains sur leur manière de penser le vivant, etc... nous ont alerté sur l’enjeu philosophique et sociétal de ce qui allait devenir « Bêtes et Hommes ».

Comme les humains, les animaux ont une histoire.
Ils se transforment en fonction de ce qu’ils perçoivent et interprètent de leur monde.
Les relations que nous entretenons avec les animaux sont multiples suivant que l’on est éleveur, scientifique, propriétaire d’un animal familier ou encore amateur de faune sauvage. Mais chacune pose la question de savoir comment vivre ensemble, quelles sont les conditions de notre cohabitation... L’exposition montre, sous un angle inédit, comment les relations concrètes transforment les bêtes et les hommes.

Sur plus de 3 500 m2, une scénographie spectaculaire composée d’une quarantaine de huttes révèlera l’architecture de la Grande Halle fraîchement rénovée. De nombreux artistes contemporains témoignent de leur expérience du rapport aux animaux, par des oeuvres plastiques (Carole Benzaken, Pascal Bernier, Rebecca Horn, Panamarenko, Alain Séchas..), des ensembles photographiques (Jane Evelyn Atwood, Nick Brandt, Philippe Lopparelli, Alex Majoli...) ainsi que des vidéos (Georges Rey, Muriel Toulemonde, Chris Marker...). Des animaux vivants, « en résidence » - mainates,iguanes, outardes, corneilles, loutres, vautours - en seront les invités privilégiés.

UN PARCOURS EN QUATRE SEQUENCES

  • Les animaux transforment les humains

Manger comme un cochon, malin comme un singe... quantité de métaphores convoquent les animaux pour décrire les humains. Mais aucune ne témoigne de cette histoire au cours de laquelle les humains ont essayé d’apprendre des animaux, d’en acquérir des compétences particulières, voire d’être transformés par cet apprentissage.
L’animal est un étranger pour l’homme

  • Que signifie une sauterelle immobile pour un crapaud ?
    Rien parce qu’il ne la voit pas tant qu’elle est immobile. Que signifie le chant d’un merle pour son voisin proche ? Pour le comprendre, nous devons faire tout un travail de traduction. Les animaux nous sont donc étrangers. Ils vivent dans un autre monde que le nôtre. Chercher à comprendre le monde de l’animal, son Umwelt, revient à répertorier ce qui l’intéresse, ce par quoi il est affecté, ce qui le mobilise. C’est de cette manière que les chercheurs ont découvert les compétences les plus étonnantes des animaux.
  • Les animaux ont un métier

Une des formes particulières du lien entre hommes et animaux, c’est le « travailler ensemble ». Certaines situations permettent de faire équipe avec un animal, les aveugles et leur chien, les dresseurs de cirque... Mais que fait-on avec les animaux de compagnie aujourd’hui ? Quels métiers ont-ils ? Dans l’élevage, à quelles conditions peut-on parler de travailler ensemble, quand le plus souvent l’animal n’est qu’un producteur de protéines ? Y a-t-il moyen de faire autrement ?

  • Les animaux imposent des choix

« Avec qui voulons-nous vivre ? » s’impose aujourd’hui comme le problème à résoudre. Or, la question du « nous » est loin d’être clôturée. Certains veulent vivre avec des ours, d’autres pas. On veut bien conserver les corbeaux, mais pas derrière chez soi. Dans les Pyrénées, les vautours étaient des alliés ; trop nombreux, ils deviennent des indésirables. Ce qui caractérise aujourd’hui les conflits et les débats, c’est la multiplicité des acteurs intéressés : des écologistes, des scientifiques, des éleveurs, des amateurs, des touristes, des habitants et... des animaux.

Une exposition événement à la Grande Halle de la Villette du 12 septembre 2007 au 20 janvier 2008.

Sur le bien être animal et les rapports entre l’homme et l’animal lire les publications éditées par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

La philosophie à l’épreuve de l’animalité. Un entretien avec la philosophe Elisabeth de Fontenay

Une recension de l’ouvrage d’Elisabeth de Fontenay Le silence des bêtes sur Le Portique revue de philosophie et de sciences humaines

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top