18/12/2007
Revue de presse. Mission Agrobiosciences

Bali : un accord difficile qui satisfait Jean-Louis Borloo. En 2100, la mer sera haute. En calcul, les singes se distinguent. (Article revue de presse)

Hervé Kempf, envoyé spécial du Monde à Bali relate les dernières péripéties qui ont conduit à l’accord trouvé autour de la conférence sur le climat. "La discussion s’est en effet crispée sur l’inclusion dans le préambule de la décision finale d’un objectif de réduction des émissions des pays développés de 25% à 40% en 2020 par rapport à 1990". Le compromis a été trouvé in-extremis dans la nuit de vendredi à samedi. Personne ne semblait vouloir de référence chiffrée ni d’objectif "mesurables et vérifiables".

Comme l’écrit Hervé Kempf "La conférence de Bali a rempli son mandat initial : élaborer un plan de travail précis et fixer une date de conclusion : 2009". Ce qui contente le Commissaire européen à l’environnement Stravos Dimas : "C’est une percée. Nous avons un agenda, nous allons définir les fondations du futur accord, nous avons un sentier bien tracé". Autre point positif, les Etats-Unis ont tant bien que mal rejoint le processus de discussions en estimant que "la lutte contre le changement climatique doit s’organiser dans le cadre des Nations unies" conclut l’article.
Répondant à une interview de Christian Losson de Libération, Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Environnement déclare que "quelque chose d’historique s’est produit à Bali". Et il ajoute : "Le fait de se dire qu’il faut agir, qu’il faut bouger, qu’il faut aller vite, tout de suite, est en soi, formidable". Tout en se félicitant des avancées, le Ministre de l’environnement, mesure le travail qui l’attend : "Je tremble déjà à l’idée de pouvoir imposer des traductions concrètes et suivre l’agenda qu’on va s’imposer. En France, et en Europe. D’autant que la France va prendre la présidence de l’UE en juin 2008... ". Dans la dernière partie de son entretien, Jean-Louis Borloo esquisse des visions d’avenir : "Il faut, je le pense sincèrement, repenser nos modèles économiques. Faire notre révolution climatique. Il y avait les économies de marché, les économies dirigées, il reste à inventer une économie écologique."
Marc Mennessier du Figaro nous apprend qu’en 2100 la mer risque d’être très haute. "Il y a 120 000 ans, la fonte des glaciers du Groenland avait entraîné une hausse du niveau des océans d’1,60 m par siècle. Le même phénomène pourrait se reproduire" écrit-il en préambule. A cette époque interglaciaire appelée Eémien "une part importante des zones littorales de très basse altitude, comme la Camargue ou la baie de Somme en France, mais surtout le Bangladesh ou les Pays Bas, étaient noyés sous la mer". Cependant le débat n’est pas clos car au temps Eémien, la cause du réchauffement était d’ordre astronomique, alors qu’aujourd’hui la hausse des températures est due aux activités humaines. Ce qui fait dire à Valérie Masson-Delmotte, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS) : "Il faut se garder de trop vite extrapoler, car les mécanismes en jeu ne sont pas les mêmes dans les deux cas. La perturbation radiative et donc le rythme de l’échauffement sont beaucoup plus rapides avec un renforcement de l’effet de serre que lors d’une modification de paramètres astronomiques."
Il ne faut pas s’en offenser mais il apparaît que le singe se débrouille aussi bien qu’un étudiant en calcul semble nous dire Hervé Morin du journal Le Monde. Jessica Cantlon et Elizabeth Brannon, de la Duke University en Caroline du Nord en ont fait l’expérience en démontrant "qu’ils sont capables de réaliser mentalement de petites additions, avec un taux de réussite proche de celui d’étudiants." La revue PLoS Biology du 17 décembre nous le confirme. "Nos résultats apportent la preuve définitive que les singes peuvent réaliser des additions mentalement" assurent nos deux chercheuses. "Cette découverte souligne l’existence d’une continuité extraordinaire dans les processus qui gouvernent les pensées numériques chez les primates, humains ou non" ajoutent Jessica et Elizabeth.
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 18 décembre 2007, Le Monde, Libération, Le Figaro

18 décembre 2007, Le Monde, Libération, Le Figaro

Quelle élévation du niveau des mers dans le cadre du réchauffement climatique ? Un Cahier de l’Université des Lycéens édité par la Mission Agrobiosciences avec Anny Cazenave, chercheur et directrice adjointe du laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiale à Toulouse

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top