06/12/2007
Revue de presse. Mission Agrobiosciences

Bali : Chine, Inde, Etats-Unis font de la résistance. En France l’obésité des enfants progresse. Un ingénieur agronome essaye de démontrer que ce n’est pas la fin des haricots. (Article revue de presse)

Copyright www.01sante.com

Citant le Financial Times Elise Barthet, du journal Le Monde nous raconte que "Les Etats-Unis et l’Australie ont longtemps utilisé la Chine, et dans une certaine mesure l’Inde, pour justifier leur refus de réduire leurs émissions" de gaz à effet de serre. D’après un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, les chinois vont très rapidement dépasser les USA, plus gros pollueurs de la planète. En 2015, l’Inde sera le "troisième plus gros émetteur".

The Economist estime, d’après Elise Barthet, que "si les grands pays en développement acceptent de limiter leurs émissions dans certains secteurs d’activité et non de manière globale, les Etats-Unis s’engageront plus volontiers sur la voie du contrôle". D’ici 2010, la Chine s’est engagée à réduire de 20% son rapport de la consommation à la production mais elle n’est toujours pas prête à plafonner ses émissions de gaz à effet de serre. "Les négociations à Bali s’annoncent donc tendues" comme l’écrit la journaliste du Monde.
Alexandra Bogaert dans Metro revient sur la campagne de six associations, dont les deux principales associations de parents d’élèves, Peep et FCPE ainsi que l’UFC-Que Choisir : "Obésité : protégeons nos enfants !" contre le surpoids des enfants. La journaliste note : "En France, un enfant sur cinq présente une surcharge pondérale. 1,5 million d’enfants sont carrément obèses (...). De plus, 50 à 70% des jeunes obèses le resteront une fois adultes, ce qui ampute leur espérance de vie de 10 ans et double le risque d’attaques cérébrales." Pourtant les programmes de prévention se multiplient. Cent vingt sept villes ont mis en place le programme quinquennal Epode (Ensemble prévenons l’obésité des enfants) de 5 à 12 ans qui mobilise mairies, médecins, écoles, cantines et grandes surfaces. Sans oublier le fameux PNNS (Programme national nutrition santé) qui invite à manger cinq fruits dans la journée et à pratiquer une activité physique régulière.
Dans un entretien recueilli par Corinne Bensimon pour sa rubrique Que cherchez-vous ? dans Libération, Jean-Jacques Drevon, agronome à l’Inra-Montpellier déclare travailler à "l’amélioration des performances du haricot commun lorsqu’il est cultivé dans des sols peu fertiles." Cette légumineuse est bien souvent un substitut à la viande chère ou rare en Amérique Latine, Méditerranée et Asie. Pour répondre aux problèmes environnementaux notre chercheur "tente d’identifier les gènes des haricots qui permettent aux nodules de mieux résister au choc salin ou à l’acidité." Pour lui, "le haricot, qui est déjà un végétal très "écolo", évoluera ainsi vers le mode encore plus économe qu’imposera l’agriculture de demain. Il a été domestiqué il y a 8 000 ans. Il est bien placé pour être une plante d’avenir" conclut Jean-Jacques Drevon.

revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 6 décembre 2007, Le Monde, Métro, Libération.

6 décembre 2007, Le Monde, Métro, Libération

Centre de nouvelles ONU : Yvo de Boer : la conférence de Bali doit lancer les négociations de l’après-Kyoto

Obèse... lourd de sens par Valérie Péan de la Mission Agrobiosciences qui revient sur un mot lourd de menaces à venir

Une publication originale de la Mission Agrobiosciences : Pourra-t-on nous protéger de l’obésité ? Avancées et limites des recherches par Max Lafontan, directeur de recherche à l’Inserm, unité de recherche sur les obésités (Inserm-ups 586-Rangueil)

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top