16/03/2006
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: Santé

Au Cameroun, canard grippé contre poulets congelés (Article revue de presse)

Copyright lecanardenchaine.fr

Le Cameroun est le quatrième pays africain officiellement touché par la grippe aviaire, après l’annonce de la découverte du virus H5N1 dans le nord du pays, proche de la frontière avec le Nigéria. « Ça reste circonscrit dans cette ferme où on a dépisté le canard par qui le malheur est arrivé (...) Et c’est une chance pour l’aviculture. L’Extrême-Nord où le virus a été découvert n’étant pas une zone d’élevage industriel en tant que tel », explique Bernard Njonga dans une interview au quotidien camérounais La Nouvelle Expression.

Ce "José Bové du poulet camérounais" (notre revue de presse du 23/01/06) émet des réserves sur la confirmation de la présence du virus H5N1 par l’institut Pasteur qui « ne figure pas parmi les trois laboratoires reconnus pour la grippe aviaire de par le monde », affirme Bernard Njonga.
Le quotidien anglophone The Post souligne pour sa part le « gap » d’un mois entre la réalisation des tests sur place et l’annonce des résultats. Bernard Njonga incrime également « des importations frauduleuses de poulets » et notamment de 2.500 poussins du Nigéria. Un journaliste du quotidienMutations décrivait dès le 24 février la frontière « passoire » entre le Caméroun et le Nigéria. Un autre journaliste du même quotidien décrit la ville de Maroua « en état de siège », le 13 mars dernier.
Mutations a consacré sa Une du jour à la grippe aviaire, en annonçant « le Caméroun contaminé ». Plus mesuré, le quotidien bi-lingue Cameroon Tribune, pro-gouvernemental, se contentait d’annoncer la présence du virus « à l’extrême-nord du pays ». Dans La Nouvelle Expression, un article décrit la ville de Maroua « endeuillée », mais aussi le septicisme sur le marché. « Nous continuerons à vendre et à consommer ces poulets et canards parce que, le virus à 70°C est quasiment détruit. Donc, aucun risque de contamination. Que ces autorités cessent de nous déranger les oreilles », témoigne un vendeur de volailles. Bernard Njonga va plus loin : « Aujourd’hui, le poulet congelé importé est plus dangereux que le poulet local atteint. Il faut qu’on le sache » affirme le président de l’Association citoyenne pour la défense des intérêts collectifs (Acdic), qui insinue que les volailles malades abattues en Europe ou en Asie sont ensuite envoyées en Afrique.
Un article de Jeune Afrique retrace le combat du leader de l’Acdic pour défendre la filière avicole nationale contre les importations. « Il y a encore quinze ans, les Camerounais n’étaient pas de grands consommateurs de poulet, considéré comme un mets de luxe réservé aux grandes occasions (mariages, Noël...) », note Marianne Meunier.
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 15 mars 2006.

15 mars 2006, Jeune Afrique et Nouvelle Expression, Mutations, Cameroon Tribune, Le Messager, The Post (Cameroun)

un autre article de Mutations dénonce les contrôles sanitaires "à la tête du client" dans les aéroports du Cameroun

Sur le même thème on peut lire l’intégral de la conférence-débat "Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ?"- avec Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale, et Pierre Buffo, directeur d’Avigers dans le cadre des Forums de l’Innovation Rurale de Marciac. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

LIRE la publication Risque sanitaire et lanceurs d’alertes- une conférence-débat du sociologue Didier Torny co-organisée et éditée par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Lire et télécharger l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens du 18 novembre 2004 : Quels toxiques dans notre assiette ?

Lire les nombreux articles et publications sur le thème Grippe Aviaire- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder aux informations de la PLATEFORME GENETIQUE ET SOCIETE- sur le site de la Génopole Toulouse-Midi-Pyrénées

Accéder au site de L’INRA-

Accéder au site de la SISQA « Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaire » en Midi-Pyrénées-

Accéder au site du Ministère de l’Agriculture-

Accéder au site Educagri- le Site de la Communauté éducative de l’Enseignement Agricole Français

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top