09/04/2004
Café des Sciences et de la Société du Sicoval. 20 avril 2004. Cycle éthique des sciences du vivant.

Mères et médecins. Transformations récentes de la maternité.

Avec les PMA, on atteint des artifices vertigineux. Le désir d’enfant qui avait été dénié durant les années 1970 revient en force, il est même promu au rang d’exigence sacrée.

On en arrive au droit de l’enfant. la médecine, appuyée sur la biologie, ne cherche pas à guérir la stérilité mais à la pallier. Les PMA induisent une marchandisation des organes féminins : location d’utérus, marché d’ovocytes.
Le désir d’enfant a également provoqué un extraordinaire développement de l’adoption qui s’est internationalisé depuis les années 1980 et s’appuie sur le déséquilibre des pays riches / pays pauvres. L’enfant devient une denrée négociable. Ceci dans un contexte où la réussite d’une carrière professionnelle, le souhait patronal de ne pas embaucher de futures mères, la tentation politique de ramener les mères au foyer pèsent sur la fonction de mère.
Avec Yvonne Knibielher, on analysera la situation et on se demandera si et à quelles conditions la conscience maternelle peut peser sur la conscience politique des femmes et par suite sur la conscience paternelle des hommes et enfin sur la conscience politique des hommes.
De ses divers ouvrages on retiendra : "Histoire des mères et de la maternité en Occident" (Que Sais-je ?), "Les pères ont aussi une histoire" (Hachette) et "Maternité, affaire privée, affaire publique" (Bayard).

Avec Yvonne Knibielher, spécialisée en Histoire des femmes, de la famille, de la santé.

Aubade (20h20) ; concert (23h30). Sans oublier la Roue de la Science et les hasards de ses tirages.

Les rencontres ont lieu, à 21 heures, aux Marins d’eau douce, brasserie située à Ramonville Saint-Agne, Parc du Canal (suivre les fléchages salle des fêtes). L’accès est libre et gratuit dans la mesure des places disponibles. Un buffet est dressé pour qui le désire à partir de 19h30 (participation 9 euros). La réservation dans ce cas est obligatoire (téléphoner la veille au 06-70-74-60-14 avant 22 heures).

Renseignements complémentaires : Daniel Borderies, 06-70-74-60-14, Daniel.Borderies@sicoval.sicoval.fr - Les débats commençant à 21h, vous pourrez vous restaurer au buffet (à partir de 19h - sur réservation). Contactez : Daniel Borderies , tél. 05 62 24 10 64 (Sicoval) ou 06 70 74 60 14 (portable)

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top