11/06/2004
Café des Sciences et de la Société du Sicoval. 15 juin 2004. Cycle développement durable.

Les effets des politiques internationales d’environnement sur les agricultures locales et les ressources naturelles.

Depuis un peu plus d’une décennie, les négociations internationales en matière d’environnement et d’agriculture mettent en avant la nécessité

de renforcer les droits des populations locales, paysans marginaux ou populations indigènes, et érigent leurs pratiques dites traditionnelles en modèles à suivre pour assurer la conservation de la nature. Sans doute ce retour sur le local peut-il être salué. Mais cette alliance entre global et local, demandes d’autonomie et protection de l’environnement, repose sur de fragiles compromis et une certaine dose de malentendu. Comment en est-on arrivé là ? Comment des mouvements indigénistes locaux ont-ils su faire alliance avec les grandes ONG internationales de défense de l’environnement pour faire valoir leurs droits ? Comment est-il devenu indispensable de conférer des droits aux agriculteurs marginaux de pays du Sud pour leur permettre de résister aux monopoles de firmes multinationales sur la production de semences ? Comment les revendications économiques et politiques de mouvements profondément enracinés dans le local ont-elles acquis droit de cité dans des arènes environnementales internationales ? Quels sont les espoirs et les dangers portés en germe par un tel rapprochement ? Telles sont les questions qu’il convient de se poser pour apprécier l’opportunité de cette nouvelle célébration des peuples indigènes et des paysans comme modèles de vertu environnementale.

Avec Valérie Boisvert, économiste de l’environnement et chargée de recherche à l’IRD.

Aubade (20h20) ; concert (23h30). Sans oublier la Roue de la Science et les hasards de ses tirages.

Les rencontres ont lieu, à 21 heures, aux Marins d’eau douce, brasserie située à Ramonville Saint-Agne, Parc du Canal (suivre les fléchages salle des fêtes). L’accès est libre et gratuit dans la mesure des places disponibles. Un buffet est dressé pour qui le désire à partir de 19h30 (participation 9 euros). La réservation dans ce cas est obligatoire (téléphoner la veille au 06-70-74-60-14 avant 22 heures).

Renseignements complémentaires : Daniel Borderies, 06-70-74-60-14, Daniel.Borderies@sicoval.sicoval.fr - Les débats commençant à 21h, vous pourrez vous restaurer au buffet (à partir de 19h - sur réservation). Contactez : Daniel Borderies , tél. 05 62 24 10 64 (Sicoval) ou 06 70 74 60 14 (portable).

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top