22/05/2011
Le sens des mots

« Sidération » : quand le non-sens conduit à la jouissance

Les catastrophes successives auraient pu nous y habituer. De Tchernobyl au Tsunami en passant par l’effondrement des Twin Towers, les images du désastre nous laissent saisis, entre stupeur et jouissance. Bouches bées, scotchés à l’écran, les yeux rivés sur le spectacle de ce ciel qui tombe sur la tête… des autres. Mais rien n’y fait. Dès l’onde de choc suivante, qu’elle soit océanique ou politique, nous revoilà dans la sidération. Intéressant, ce terme que les médias et les personnalités publiques ressassent sans guère l’interroger, montrant par là même qu’ils sont encore sans voix, dans ce temps de la stupeur où la parole se suspend. Dommage, car explorer ce mot, c’est peut-être commencer à être moins sidérés. Une chronique proposée par la Mission Agrobiosciences

Pour sûr, s’il officiait encore à France Inter, Alain Rey nous aurait déjà éclairés. Puisque nous ne pouvons plus l’écouter, lisons ce qu’il en dit dans son dictionnaire historique de la langue française (Le Robert). Venue en droite ligne du latin sidus, qui a d’abord désigné une constellation, puis un astre isolé, la sidération désigne à l’origine « l’action funeste des astres et notamment du soleil ». Est donc sidéré celui qui la subit, à l’époque via une sévère insolation ou, plus grave, le très redouté foudroiement. A partir du 18ème siècle, le corps médical donne à la sidération une signification biologique un peu autre. Elle correspond dès lors à « l’anéantissement subi des forces vitales sous l’effet d’un choc émotionnel ou de la foudre ». Ce n’est pas la mort, mais cela lui ressemble fort. Une catatonie qui nous laisse figés, sans voix, incapable d’agir.
Autant de cas cliniques sur lesquels n’a pas manqué de se pencher la psychiatrie naissante à l’aube du XIXème siècle, ainsi que Freud puis, plus tard Lacan. Freud, d’abord, dans un essai consacré au mot d’esprit, en 1905 : calembours, jeux de mots, lapsus et autres doubles sens, qui tirent leur effet comique de l’entrechoc entre le sensé et l’insensé, provoqueraient en effet deux phases chez le sujet : la sidération, où le « Moi » est bien en peine de trouver du sens, puis la lumière, celle qu’accompagne le rire, dès lors que l’insensé devient intelligible. Vous l’aurez compris : à l’heure actuelle, la lumière n’a pas encore fait son chemin... Il y a de l’homme foudroyé dans l’air. Et nous sommes encore dans la stupeur et le non-sens, bien en peine de trouver les mots pour en parler.
Lacan va plus loin. Résumons à grands traits, au risque de perdre en subtilité : si jamais le silence se perpétue, à peine trompé par la vacuité des exclamations et de théories fumeuses, c’est que l’inouï, qui est celui de l’altérité de la signifiance, cet appel de l’Autre, devient jouissance de l’Autre, dans laquelle est saisi le sujet sidéré, incapable de distance, jouissant de l’identification avec l’Autre jouisseur ... A l’inverse, pour aller très vite, se désidérer serait retrouver le chemin du désir. Et accéder à la « j’ouïs-sens ».

Sources :

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

Retrouver tous les autres articles de la rubrique "Le sens des mots" :

Nous sommes tous des impactés

Spéculation : le spectre de la Grèce

Le vaccin, la vache et ses vices cachés

Le « capital-santé » ou le corps du délit

Obèse… Lourd de sens

Hygiénisme, c’est du propre !

Le paysage défiguré, reconfiguré, refiguré

La « bougette » de la recherche

Ce mot qui fait rage

Soupçon, à la mesure de l’admiration

Parasite, celui qui s’invite à table

Bestial, c’est humain ?

le scandale : et si c’était bon pour la morale ?

Mai 2011

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top