15/11/2005
Recherche en Midi-Pyrénées

Assises Régionales de la Recherche, de l’Innovation et du Transfert de technologies en Midi-Pyrénées.

Martin Malvy, Président du Conseil Régional Midi Pyrénées

La Région Midi Pyrénées est une des quatre premières régions françaises en matière de recherche, tant dans le domaine privé que public . Renforcer la position de Midi-Pyrénées en tant que pôle scientifique et de recherche majeur dans le cadre des politiques de site, nationale et européenne, et développer la valorisation économique de la recherche en région sont des objectifs primordiaux. Dans cette optique, le Président MALVY souhaite "ajuster les orientations et les modalités de la politique régionale de soutien à la recherche, à l’innovation, au transfert de technologies et à la culture scientifique et technique". Aussi la Région a-t-elle décidé de lancer, en 2005, des Assises Régionales de la Recherche, de l’innovation et du transfert de technologies.La Mission Agrobiosciences est associée à cette démarche.

Ces assises ont pour mission d’adapter et de rénover les procédures régionales existantes dans le domaine de la recherche afin :

  • de permettre le développement de pôles de compétences dans le cadre de l’espace européen de la recherche
  • d’accroître l’attractivité de la région Midi-Pyrénées
  • de soutenir la recherche finalisée en lien direct avec les acteurs socio-économiques

    La démarche comporte 3 phases :

  • 1. une analyse comparative des politiques de soutien à ces domaines en Midi-Pyrénées, dans les autres régions métropolitaines et dans 4 régions européennes ciblées. Cette analyse permettra d’établir un diagnostic commun et d’engager une réflexion collective dans le cadre des ateliers thématiques de la phase suivante.
  • 2. 5 ateliers thématiques se dérouleront de mai à juillet sur 7 journées. Chaque atelier rassemblera une vingtaine d’acteurs concernés par la thématique et chargés d’élaborer des propositions d’évolution de la politique régionale de soutien à la recherche, à l’innovation, au transfert de technologies et à la diffusion de la culture scientifique et technique.
  • 3. Le 15 novembre 2005 seront publiquement présentées les conclusions des ateliers et les grandes orientations de la politique régionale de la recherche, l’innovation et le transfert de technologies. A cette occasion sera notamment présenté le périmètre et les fonctions de la future Agence Régionale de l’Innovation.
15 novembre 2005

Les différentes contributions recueillies grâce à le site internet des assisesferont l’objet, d’une pré-analyse en vue d’un traitement par les ateliers thématiques correspondants. Le site internet permettra, en outre, à chacun de consulter, au fur et à mesure de l’avancement des travaux, les compte-rendus des ateliers.

Le programme des séances de l’Université des Lycéens durant les Assises régionales de la Recherche en Midi-Pyrénées-

Tout savoir sur l’Université des Lycéens-

site internet des Assises Régionales de la Rcherche en Midi-Pyrénées

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Le progrès : une idée à redéfinir Voir le site
  • Robotisation : obsolescence programmée du travail humain ? Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
  • [Oasis] Un système politico-institutionnel défaillant (2/3) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top