06/06/2016
Science, éthique, économie, bien-être animal...

Ferme chinoise des 1 million de vaches clonées : pourquoi c’est du bidon ? Entretien exclusif avec Jean-Paul Renard, biologiste, "père" du clonage en France

Jean-Paul Renard, père du clonage en France, avec la naissance du veau Marguerite, en 1998

Dans le cadre des entretiens et débats menés par la Mission Agrobiosciences afin d’éclairer des questions vives d’actualité, le clonage. Pourquoi ? Parce que depuis quelques mois l’information circule que le plus grand site mondial de clonage d’animaux est en cours de construction en Chine, dans la ville portuaire de Tianjin, à 150 km de Pékin. Ce centre de production, qui devrait ouvrir d’ici quelques mois, vise, à terme, à produire à la chaîne des vaches à viande, des chevaux de course et des chiens policiers. Double objectif donc : d’une part, nourrir la population chinoise, qui connaît un problème de sécurité alimentaire, ce, grâce à la production d’un million de vaches clonées par an. D’autre part, reproduire à l’identique des animaux aux potentialités génétiques exceptionnelles comme certains chevaux de course et autres chiens renifleurs. Alors futur de l’alimentation ou vaste clonerie ?

Pour nombre de spécialistes, ce projet reste assurément loufoque et survendu. Il n’en reste pas moins que près de 30 millions d’euros ont déjà été investis par la société de biotechnologie chinoise Boyalife et le laboratoire sud-coréen Sooam Biotech, fondé par le sulfureux professeur Hwang Woo-suk, épinglé pour la falsification de résultats sur le clonage humain et reconverti dans l’activité très lucrative de fabrication de « copies conformes » d’animaux de compagnie défunts de richissimes Chinois et Américains.
Reste cette question : du clonage de quelques toutous décédés, membres de familles fortunées, à la construction d’un centre industriel promettant le clonage d’un million d’animaux par an, il y a un pas… Est-ce vraiment possible, est-ce vraiment raisonnable ?
Dans cet entretien mené avec Sylvie Berthier de la Mission Agrobiosciences, Jean-Paul Renard, biologiste, père du clonage en France, avec la naissance de la première vache clonée au monde en 1998 (Marguerite) - quelques mois après la célébrissime brebis Dolly-, revisite l’histoire de cette technique, fait la part du vrai et des fantasmes, rappelle enjeux et limites…
Vincent Grégoire-Delory, directeur de l’Ecole Supérieure d’Ethique des Sciences (ESES) de l’Institut catholique de Toulouse (ICT) et responsable de la Plateforme éthique du consortium public-privé Toulouse White Biotechnology (TWB), réagit aux propos du biologiste en évoquant les questions éthiques posées par le clonage, humain en particulier.

Cet entretien a été réalisé le lundi 9 mai 2016, au Quai des savoirs (Toulouse), avec le soutien de Science Animation et le Cercle d’Oc.
A écouter sur FMR (89.1)
Le samedi 11 juin 2016, de 8h00 à 9h30

Les contenus audio des diffusions antérieures sont accessibles sur Mixcloud.

ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL RENARD

Clonage animal : remettons les pendules à l’heure from AGROBIOSCIENCES TV on Vimeo.



LA REACTION DE VINCENT GREGOIRE-DELORY

Clonage animal : remettons les pendules à l’heure (partie 2) from AGROBIOSCIENCES TV on Vimeo.



Sur cette même question, visionner la réaction de Dominique Desjeux, anthropologue "De quoi ce million de vaches clonés est-il le symptôme ?"

Sur le clonage, on peut lire également sur le site de la Mission Agrobiosciences :


Suivi de la réaction de Vincent Grégoire-Delory (éthicien). Réalisé par la Mission Agrobiosciences avec le soutien de Science Animation

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top