29/07/2011
Lines : portrait
Avec : Thomas Lines

Thomas Lines

Après une formation universitaire dans le domaine de l’économie du développement (Université du Sussex), Thomas Lines a d’abord été journaliste spécialisé dans les finances internationales et les marchés de produits de base. Conseiller auprès de plusieurs instances (le groupe socialiste du Parlement européen, puis l’association Oxfam, vouée à la coopération internationale), il s’est ensuite orienté vers l’expertise indépendante, fort d’une expérience professionnelle dans près de 50 pays.
Ses analyses concernent entre autres le commerce des produits de base et l’allégement de la pauvreté, la sécurité alimentaire ou encore les théories du marché.
En France, il a notamment été correspondant de l’agence Reuter à Paris, et a participé à une série de colloques du Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI/Sciences Po Paris), donnant lieu à un ouvrage collectif, "La Régulation des marchés agricoles internationaux : un enjeu décisif pour le développement" (L’harmattan, 2007) où Thomas Lines a signé un article. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages publiés en anglais, dont "Making poverty : A history", en 2008.

Notons que Tomas Lines intervenait dans le cadre des 17èmes Controverses de Marciac - 3 et 4 août 2011 - intitulées "La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde".

Sur le site de la Mission Agrobiosciences, retrouvez aussi son intervention aux Controverses de Marciac 2010 :

Economiste anglais et consultant indépendant expert des marchés agricoles mondiaux
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top