13/06/2003
Dantzer

Robert Dantzer

Le propos est clair, l’élocution savamment rythmée. Orateur de talent sachant capter naturellement l’attention, Robert Dantzer a captivé l’auditoire venu assister à sa conférence sur le "bien-être des animaux d’élevage", en cette soirée de janvier 2002, à Vic en Bigorre (65), dans le cadre des préforums sur le bien-être animal organisés par la Mission Agrobiosciences.

Né en 1944, il décroche ses diplômes de docteur-vétérinaire et de docteur ès-sciences en 1967, à Toulouse. Aujourd’hui, directeur de l’Unité de Recherches de Neurobiologie Intégrative de l’Inserm à Bordeaux, ses recherches portent sur les interactions hormones-comportement (la psycho-neuroendocrinologie) et les relations entre le système nerveux et le système immunitaire (la psycho-neuroimmunologie). Infatigable travailleur, il multiplie les titres et les fonctions : Directeur de recherche à l’Inra, institut au sein duquel il coordonne les activités des chercheurs qui oeuvrent dans le domaine du comportement et du bien-être animal, il jette de précieux ponts entre l’agronomie et la santé ; également professeur dans différentes Universités françaises, il siège aussi depuis de nombreuses années au Comité scientifique de la santé animale et de la protection animale, à Bruxelles. Enfin, il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 300 articles scientifiques originaux, de près de 80 chapitres dans des ouvrages collectifs et de plusieurs livres sur les émotions, les relations stress-maladie et le stress en élevage intensif, dont le dernier en 2001 avec Florence Burgat « Les animaux d’élevage ont-ils droit au bien-être ? ».

Docteur vétérinaire

Retrouvez et téléchargez les contenus d’une intervention de Robert Dantzer dans le cadre de débats sur le "Bien être animal" organisés par la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux autres Portraits- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • (vidéo) Retour vers le futur : que peut la prospective ? Voir le site
  • Retour vers le futur : que peut la prospective ? Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top