13/06/2003
Vialle

Paul Vialle

Habitué aux fonctions de responsabilité de grands organismes de recherche et de formation et actuellement à la tête du corps du GREF et de l’Afssa, Paul Vialle a été nommé secrétaire général de la Commission nationale d’orientation dans le cadre de la nouvelle loi de modernisation agricole. L’occasion de rappeler l’itinéraire de cet ancien Directeur général de l’Inra qui, à ce titre, avait accompagné la création de la Mission d’animation des Agrobiosciences...

Respecté pour ses capacités d’écoute, son ouverture d’esprit et sa curiosité intellectuelle, Paul Vialle a marqué et marque encore de son empreinte de nombreux organismes. Fortement impliqué dans le domaine de la formation des scientifiques, cet ingénieur du Génie rural, des eaux et forêts, est actuellement vice-président du conseil général de ce grand corps d’ingénieurs d’Etat. Il avait auparavant exercé notamment les responsabilités de Directeur général de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’Agriculture (1986-1989) où il a favorisé le décloisonnement avec l’Université, de Directeur de l’Institut national agronomique Paris-Grignon (1989-1996) et de Vice-président de la conférence des grandes écoles (1993-1996).

Directeur général de l’Inra à partir de 1996, il a, pendant quatre ans, mené en profondeur la mutation du type de management de l’Institut, transformant la direction collégiale en « agence d’objectifs internes » chargée de programmer les grandes orientations de la recherche à cinq ans, avec l’ensemble des chefs de département.

Depuis 2002, en tant que Président du conseil d’administration de l’Agence française pour la sécurité sanitaire des aliments (Afssa), il continue de concilier la capacité à prendre des décisions, le sens des responsabilités et la constante recherche du questionnement. « La science est controverse », n’hésite-t-il pas à rappeler, « les vérités sont quelquefois à durée déterminée et se construisent souvent au prix de débats passionnés ».

Tout un itinéraire, donc, qui légitime pleinement la récente nomination de Paul Vialle par le ministre de l’agriculture Hervé Gaymard, au secrétariat général de la Commission d’orientation pour le futur débat national « Agriculture, territoire et société ». Une commission regroupant trente personnalités issues du monde syndical, économique ou institutionnel, présidée par le journaliste Jean-Marc Sylvestre et chargée d’organiser la réflexion sur les mutations actuelles du monde agricole, qui sera mise en débat dans chaque Région. Au final, le projet de loi de modernisation devrait être adopté par le gouvernement, au cours du 1er semestre de l’année 2005. Il pourrait ensuite être promulgué début 2006, après débat dans l’enceinte du Parlement.

Pour en savoir plus

Extraits d’une intervention d’Hervé Gaymard sur Europe 1

Le communiqué de presse sur la loi de modernisation agricole : www.agriculture.gouv.fr (cliquer sur « Le ministère », puis « Le ministre, le cabinet » et enfin sur « communiqués »).

Le détail des objectifs et des membres de la Commission d’Orientation : dans la rubrique actualités du site www.agrisalon.com

Sur le rôle de l’Agence française de la sécurité sanitaire des aliments : www.afssa.fr

Président de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments.
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top