12/03/2012
Assouly Olivier. Portrait

Olivier Assouly

Olivier Assouly (IFM)

Professeur de philosophie en lycée durant plusieurs années, Olivier Assouly mène aujourd’hui ses activités d’enseignement, généralement liées à ses travaux, notamment à l’Ecole Estienne, à Paris 1 ou encore à l’IFM, l’Institut français de la mode où il est responsable des activités de recherche et d’édition.

Au fil du temps, ses travaux ont porté sur la question des normes religieuses alimentaires ("Les Nourritures divines. Essai sur les interdits alimentaires", Actes Sud, 2002), puis sur le retour de catégories religieuses au sein du goût et de l’alimentation modernes ("Les Nourritures nostalgiques. Essai sur le mythe du terroir", Actes Sud, 2004). Plus tard, il a montré que le capitalisme s’inscrit fondamentalement dans une politique massive de mobilisation et de captation du goût, au risque de réduire le jugement de goût à une impulsion primaire par le déploiement de techniques de commercialisation - publicité, marketing, design, mode ("Le capitalisme esthétique. Essai sur l’industrialisation du goût", Le CERF, 2008). Une réflexion sur le devenir du capitalisme esthétique qu’il a prolongé en se penchant sur les alternatives au modèle fordiste de production et de consommation industrielles, que ce soit avec la coproduction et l’émergence de la figure de l’amateur, laquelle serait à sa manière un avatar de l’hypothèse d’émancipation que projetait Marx en l’espèce d’une promesse d’activité variée ("L’amateur. Juger, participer et consommer", ouvrage collectif, Paris, 2010).
En outre, Olivier Assouly a dirigé deux autres publications collectives :"Le luxe. Essais sur la fabrique de l’ostentation" (IFM/Regard, 2011) et "Goûts à vendre. Essais sur la captation esthétique" (IFM/Regard, 2007).
Il sera l’invité d’une séance de l’Université des Lycéens avec le cuisinier Michel Sarran : Quand l’industrie agroalimentaire court-circuite le goût.

De ou avec Olivier Assouly, on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences  :

Professeur de philosophie
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Cette minorité est traumatisée parce qu’elle vient d’une majorité, ce qui est une situation unique Voir le site
  • L’état de chocs, des 9es aux 25es Controverses européennes : instantanés Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Biodiversité] Créer des habitats favorables : une sablière pour les abeilles Voir le site
  • Les échos #7-2020 Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top